ShareThis

Grasse Biotech : on inaugure le nouvel hôtel d'entreprises ce soir

Maillon manquant de la chaîne de l'innovation dans le domaine des biotechs et de la cosmétique, Grasse Biotech, au cœur du parc Aromagrasse, sera inauguré en fanfare aujourd'hui vendredi 15 juin à 17h30. Ce nouvel équipement fera le lien entre d'un côté Innovagrasse et un pôle universitaire grassois renforcé et de l'autre, une implantation sur le territoire du Pays de Grasse.

Grasse inaugure aujourd'hui, en fin d'après-midi, à 17h30 son nouvel hôtel d'entreprises au cœur du parc Aromagrasse. Plus de deux cents représentants du monde économique ainsi que les élus de la région sont attendus. Dans un bâtiment de 2.500 m2 entièrement rénové, Grasse Biotech représente le maillon manquant dans la chaîne de l'innovation grassoise dédiée aux biotechs et à la cosmétique. Une chaîne qui part d'Innovagrasse et d'un pôle universitaire renforcé pour aboutir à l'implantation de nouvelles sociétés matures dans le pays de Grasse. Quatre entreprises sont déjà installées depuis mars dans cette nouvelle structure : Phenocell (peau humaine synthétique pour la dermatologie), Biopreserv (microbiologie), Agrodiagnostic (maladie des plantes) et Tech-Isi (ingénierie des parfums, arômes et cosmétiques).

Trois autres jeunes pousses innovantes terminent leur installation : Genochem (design moléculaire), Life Scientist (encapsulation nanoparticulaire) et Officinea (Clean & Smart Beauty). A la rentrée de septembre, le bâtiment devrait déjà être occupé à 80%.

Pour bien comprendre l'intérêt d'un bâtiment dédié aux biotechs, il faut se rappeler que ce type d'entreprises ne se contente pas que de bureaux. Les biotechs ont un besoin impératif de laboratoires et de salles blanches. Ce sont des équipements industriels avec des contraintes en termes de traitement de l'air et de rejet des déchets notamment. Des équipements lourds et donc, pour des start-ups, des loyers plus conséquents sur le marché libre,ou des investissements qu'elles ne peuvent pas toujours supporter à leur stade de développement.

Grasse Biotech a donc été aménagé pour ce type d'activité avec 15 laboratoires et 22 bureaux pour les fonctions support. Les conditions de location ont-elles aussi été adaptées et ne sont pas celles d'un hôtel d'entreprises tertiaire. Les conditions d'entrée d'abord : les entreprises doivent ressortir des domaines du médical, cosmétique, microbiologie ou biotechnologies. La durée de location ensuite : elle peut aller jusqu'à 6 ans, voire plus. Grasse Biotech, comme en témoignent les premières implantations, vise tout particulièrement de petites entreprises (5 à 10 personnes) à fort potentiel, auxquelles est proposée une surface maximum de 350 m2. En vitesse de croisière, Grasse Biotech est taillé pour accueillir de 8 à 10 biotechs ainsi que 5 ou 6 consultants.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011