ShareThis

Grasse : Couleurs des îles et Parfums exotiques pour ExpoRose

Avec 6.000 roses en bouquets, 15.000 rosiers mis en vente et 25.000 fleurs coupées, le centre historique de Grasse se transforme en un immense jardin fleuri pour la 49ème édition d'ExpoRose. Sur le thème "Couleurs des îles et Parfums exotiques" elle démarre demain vendredi 10 mai et se poursuivra jusqu'à dimanche soir. Un hymne aux fleurs et à la magie des parfums.

La 49ème édition d'ExpoRose qui démarre à Grasse demain vendredi 10 mai et se poursuivra jusqu'au dimanche soir aura un caractère particulier : elle s'inscrit dans la foulée de la labellisation du savoir-faire des parfums grassois au patrimoine mondial de l'Unesco. Une formidable reconnaissance. Plus que jamais capitale des parfums, Grasse va fêter tout le week-end la reine des fleurs et se transformera en un immense jardin fleuri. Quelque 6.000 roses en bouquets, 15.000 rosiers mis en vente et 25.000 fleurs coupées viendront ainsi rehausser les rues, les places, les fontaines et façades du centre historique. Le tout sur le thème retenu cette année : celui des "Couleurs des îles, parfums exotiques", qui promet de placer la ville dans une ambiance sucrée et relevée à la fois.

Quelques points forts de cette fête de la rose. À la villa-musée Fragonard, le public pourra découvrir une exposition de compositions florales sur le thème des îles dont les plus belles seront primées par un jury d'experts. On trouvera sur le cours Honoré Cresp le traditionnel marché aux fleurs avec 15.000 rosiers mis en vente, complété par le marché des produits de bouche, de l'artisanat et du bien-être. Au kiosque à musique, une évocation de Consuelo de Saint Exupéry (décédée à Grasse en 1979), épouse de l'écrivain-pilote, avec des fleurs géantes, des livres et des lettres. Les rues, les fontaines et les façades du vieux Grasse seront décorées de 25.000 fleurs coupées. Ambiance aussi avec 600 parapluies roses suspendus de la rue Ossola à l’intersection avec la rue Gazan. Photo.

Au programme également des animations, ateliers créatifs dont celui de créations de couronnes de tête par la Cie Teanuanua No Pornetia, des démonstrations culinaires avec le chef Xavier Malandran du restaurant Lougolin (ex Lou Fassum) à Plascassier ou de danse salsa avec l'école Salsalibertad, des spectacles de danse tahitienne, expositions, un concert du choeur Centifolia. A noter également une performance artistique de la créatrice de parfums grassoise Martine Micallef avec l'artiste hollandaise Marianne Vanderbosch le samedi 11 mai (boutique atelier M. Micallef 14, place aux Aires).

Tout Grasse fêtera la rose, reine de toutes les fleurs, et mettra à l’honneur dans la foulée cette année la fleur de Tiaré, l’Ylang Ylang, la vanille pour un voyage parfumé dans les îles lointaines.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011