"Grasse, L'usine à parfums" : l'épopée de la parfumerie vue à travers ses lieux de production

Posté lun 29/02/2016 - 16:48
Par admin

Pour ceux qui s'intéressent à la parfumerie et à Grasse, haut lieu mondial du parfum, le livre "Grasse, L'usine à parfums" est à lire. Réalisé par le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Grasse et le service Inventaire et Patrimoine de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il retrace cette épopée de la parfumerie grassoise à travers les lieux même de production. Une aventure qui, à partir d'un enracinement dans l'artisanat de l'Ancien Régime, a pris son envol avec la révolution industrielle et continue à s'écrire aujourd'hui. Ecrit par Gabriel Benalloul et Géraud Buffa, ce livre part des premiers moulins qui servaient à la production alimentaire pour aller jusqu’aux grandes usines des faubourgs qui ont structuré l’extension urbaine à la fin du XIXe siècle. Cela en passant par les premières fabriques installées dans le centre historique de Grasse.

Mais au-delà, à travers les évolutions de ces usines, les deux auteurs dessinent une vaste synthèse historique sur les mutations de la parfumerie grassoise entre les dernières décennies du XVIIIe siècle et la fin des Trente Glorieuses. Il est expliqué également que dix années d’étude ont abouti à un inventaire exhaustif de ce patrimoine, révélant notamment l’augmentation significative du nombre de moulins à partir de la fin du Moyen Âge, signe de la place spécifique qu’occupe la production d’huile dans l’expansion de la parfumerie. Tout au long de cet inventaire, on retrouvera des noms familiers aux Grassois comme ceux des sites Charabot & Cie, Roure-Bertrand, Méro & Boyveau, Hugues Fils, Lautier, Cavallier Frères, Pilar Frères, Chiris et son atelier baptisé "Mosquée" pour sa façade ajourée, avec ses moucharabiehs sophistiqués assurant la bonne ventilation des locaux et l'évacuation des vapeurs de solvants.

Ce livre permet ainsi de bien suivre ce mariage entre Grasse et le parfum au fil des siècles et de voir comment l'industrie du parfum a façonné la ville actuelle. L'ouvrage fera référence pour les adeptes du tourisme industriel, secteur dans lequel Grasse occupe la première place en France (1,2 millions de visiteurs annuels pour la seule usine Fragonard). Il viendra aussi étoffer un peu plus le dossier de la candidature au Patrimoine immatériel de l'Humanité au titre des savoir-faire liés au parfum.

+d'infos

Ajouter un commentaire