ShareThis

Grasse Study Tour EDHEC : un voyage d’exception au pays du parfum!

Ils n'ont pas eu à voyager trop loin les étudiants de l'EDHEC pour s'initier à la magie du parfum, découvrir toute la chaîne de valeur qu'il représente et rencontrer les grands acteurs de la parfumerie mondiale. Grasse, capitale mondiale du parfum est proche du Campus de Nice de l'école de commerce. C'est aussi un study tour à Grasse que les professeurs de marketing  Marie Cecile Cervellon et Marie Catherine Mars ont organisé du 1er au 4 avril pour 26 étudiants du Master of Science Marketing spécialisation Luxury&fashion. Un voyage d'exception au pays du parfum!

"Le thème de ce voyage d’étude était la découverte de la chaîne de valeur dans le secteur de la parfumerie depuis la culture des plantes à parfum, le traitement des matières premières, l’extraction jusqu’à la composition des parfums. Nous voulions montrer aux étudiants toute une filière avec ses aspects B to B moins connus", explique Marie-Catherine Mars.

Les étudiants ont commencé par visiter la parfumerie Gallimard accueillis par Delphine Roux. Ils ont découvert les multiples techniques de transformations des végétaux, parmi lesquelles l’enfleurage, l’hydrodistillation, l’extraction par solvants volatils ou l’éco-extraction. Toutes ces techniques sont maitrisées par plusieurs corps de métiers, les distillateurs, les évaluateurs, les laborantins, les parfumeurs, les chaudronniers ou encore les souffleurs de verre. 

"Ce study tour est un voyage extraordinaire au pays du parfum !" s'exclame Marie-Cecile Cervellon. "Le premier jour de notre expédition d’apprentissage nous avons pu assister à une classe de maître inspirante sur la chaîne de valeur dans le secteur de la parfumerie donnée par Sonia Botta, directrice des ventes senior chez Firmenich. Ensuite nous avons visité les fontaines parfumées, lieu dédié à la création olfactive pour les maîtres parfumeurs des maisons Vuitton et Dior, dont Jacques Cavallier-Belletrud. Nez officiel de Louis Vuitton il nous a ouvert les portes".

Le deuxième jour, le maire de Grasse, Jérôme Viaud a accueilli les étudiants à l’espace Jacques Louis Lions pour participer à une table ronde sur le thème de la "coopétition"face à la concurrence internationale. L'occasion de souligner que l’interrelation entre le monde économique et le territoire n’est pas vue comme un enjeu unique et isolé mais s’inscrit dans les multi-dimensions des acteurs économiques, des enjeux du territoire et de ses liens passés, présents et futurs avec les défis internationaux.

La table ronde était composée d’Audrey Megier, directrice marketing Robertet, Armelle Janody, présidente de l’association des Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, Eric Fabre, directeur commercial de la parfumerie Fragonard, Philippe Berodias, dirigeant de Bougie & Senteur. Les différents intervenants ont abordé les sujets de la préservation et la valorisation du savoir-faire grassois dans le secteur de la parfumerie et leur stratégie pour se démarquer ensemble à l’international comme par exemple la création de la marque Grasse Expertise décrite par Sylvie Sempels.

Enfin Michel Gschwind, dirigeant d’Areco et président du Club des Entrepreneurs du pays de Grasse, a conclu la soirée en rappelant que l’innovation sociétale est au cœur des réflexions et actions de l'association, l’objectif étant d’élaborer un nouveau modèle de territoire plus harmonieux et durable pour les générations futures. Le study tour s’est poursuivi par la visite de Micallef, maison de haute parfumerie. Pour l'EDHEC Business school, une pédagogie originale "sur le terrain" qui atteste de sa volonté de renforcer ses liens avec le tissu économique local pour un ancrage fort dans le territoire…


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011