ShareThis

Grasse veut inscrire le savoir-faire de la parfumerie au patrimoine mondial de l'Unesco

Grasse vient de lancer les démarches pour inscrire son savoir-faire lié à la parfumerie au patrimoine culturel mondial de l'Unesco. Ainsi a été fondée récemment l’association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse. Elle est destinée à porter le dossier d'inscription. Il s'agit d'inscrire  la connaissance des matières premières naturelles, la culture des plantes à parfum et l’art de composer le parfum d'abord au Patrimoine Culturel Immatériel de la France puis de l’Humanité.

Autour d’un groupe de travail, cette association regroupe, toutes générations confondues, un collège scientifique composé notamment de conservateurs, d’historiens et de chercheurs, un collège de parfumeurs, un collège d’agriculteurs composé de producteurs de plantes à parfums. Les ouvriers de la parfumerie, gardiens de la mémoire, sont également invités à adhérer ainsi que toute personne attachée de près ou de loin à ce patrimoine.

Première victoire, estiment ceux qui ont lancé le projet : les praticiens déjà rencontrés – spécialistes des matières premières, producteurs de plantes à parfum, parfumeurs, cueilleurs et cueilleuses, ouvriers et ouvrières de la parfumerie, entre autres - soutiennent cette candidature. Dans le pays de Grasse où la parfumerie, arômes compris, reste en pleine expansion, cette activité représente un chiffre d'affaires d'un bon milliard d'euros et quelque 3.000 emplois. Quant à la ville de Grasse, elle est reconnue comme capitale mondiale des parfums.

Dans le calendrier du projet, après l'assemblée générale constitutive de l'association du 6 juillet dernier, est prévu à l'automne un premier colloque sur le patrimoine culturel immatériel du Pays de Grasse en présence des Membres du Ministère de la culture et de la communication, de la commission Française de l’unesco et de l’association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse. Le dépôt de candidature interviendrait au 2ème trimestre 2014.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011