Grève Sncf mercredi et jeudi : 1 TER sur 3 sur l'axe Les Arcs-Vintimille

Posté mer 25/05/2016 - 10:45
Par admin

Les semaines se suivent et se ressemblent tristement pour les usagers azuréens des TER PACA. Deux nouvelles journées de grève s'engagent aujourd'hui à la Sncf pour défendre les conditions de travail des cheminots, tout autant désormais que pour lutter contre le projet de loi Travail. Il s'agit du 5ème épisode de grève depuis mars. Le trafic sera donc très perturbé sur les rails aujourd'hui mercredi, demain jeudi et jusqu'à vendredi 8 heures. En prévision, seul 1 TER sur 3 circulera sur l'axe Les Arcs-Vintimille et 1 TER sur 4 sur l'axe Nice-Tende, deux des lignes les plus fréquentées par les salariés azuréens. De noires galères en perspective, d'autant plus que, même s'il n'y aurait pas pour l'instant de pénurie de carburant dans les Alpes-Maritimes, l'accès aux pompes est devenu difficile depuis lundi.

Des galères usagers qui risquent de ne pas être terminées vendredi matin puisque la CGT dans son bras de fer avec le gouvernement sur la Loi Travail a décidé depuis le 18 mai d'un mouvement de grève tous les mercredis et jeudis (rebelotte donc la semaine prochaineà, et d'une grève reconductible chaque jour à partir du 31 mai 19 heures. Sud Rail, plus radical, a déjà lancé quant à lui, le 18 mai également, une grève reconductible chaque jour.

A noter la pétition lancée par les NTGV (Naufragés des TER Grasse Vintimille). L'association qui n'en peut plus de remonter les disfonctionnements des TER, a lancé une pétition sur Change.org demandant à ce que les Naufragés "qui sont en règle dans leurs trains du boulot" soient remboursés toutes les demi-journées de grève. Elle rappelle que les abonnés sont "obligés de doubler, tripler, voire quadrupler" leur "budget transport (bus, taxi ou péage + essence + parking) uniquement pour aller travailler et en revenir". La pétition qui est adressée à Christian Estrosi en tant que président de la Région PACA avait déjà recueilli près de 400  signatures aujourd'hui à 10h30. Voir la pétition sur Change.org.

Et puis, une grève se profile dans l'aérien du 3 au 5 juin. Tous les syndicats représentatifs de l'Aviation civile en France ont en effet appelé à une grève de trois jours pour demander l'arrêt des baisses d'effectifs et peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire. Selon la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) une réunion de négociation sur le cadre social des agents chargés de superviser la sécurité aérienne est programmée le 31 mai, et c'est à la suite de cette réunion que l'on saura si les préavis déposés sont maintenus. Autant de mouvements sociaux qui laissent craindre pour la bonne tenue de l'Euro 2016 du 10 juin au 10 juillet prochains.

Ajouter un commentaire