ShareThis

GSF, Gazignaire et hôtel Martinez lauréats des Trophées RSE PACA

GSF Jupiter, la filiale sud-est de GSF à Sophia Antipolis la TPE Jean Gazignaire du groupe Mul à Pégomas et l'hôtel Martinez à Cannes sont les trois lauréats 2018 des Trophées RSE PACA remis récemment à Aubagne. Flash sur leurs actions dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

GSF Jupiter, la filiale sud-est de GSF à Sophia Antipolis (1.400 femmes et hommes en majorité en CDI), la TPE Jean Gazignaire du groupe Mul à Pégomas, et l'Hôtel Martinez à Cannes sont les trois lauréats azuréens des Trophées RSE PACA 2018. Retenus à partir d'un questionnaire élaboré en partenariat avec AFNOR Certification, questionnaire composé de 20 questions sur les thématiques de la RSE (Vision et Gouvernance, RH et aspects sociaux, Environnement, Réalisation produits/services et ancrage territorial) ils ont reçu leurs prix début décembre lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Aubagne.

GSF Jupiter mène principalement ses actions RSE à travers une forme de management bienveillant. Pour l'exemple, il a lancé récemment le projet Perf'Hommes avec des formations de lutte contre le stress. Il faut parfois par exemple apprendre à dire non à un client et éviter par son propre stress de mettre la pression sur les collaborateurs et provoquer des réactions en chaîne avec des risques de burn out. La démarche RSE se traduit également par la recherche des produits d'entretien les plus respectueux de la santé, par l'accueil de salariés handicapés (8,7% des effectifs) ou l'emploi des séniors (53,35% de plus de 50 ans).

Gazignaire du groupe Mul (matières premières de la parfumerie et de l'aromatique), a accéléré son engagement en RSE en 2006, à l'arrivée à la présidence de Cécile Mul, la cinquième génération de cette entreprise familiale. Une accélération qui s'est formalisée fin 2017 par la création d'un service RSE. Remarquable pour une TPE de 36 personnes ! Ce service gère les relations avec les coopératives agricoles, les producteurs locaux, avec l'ESAT de Chateauneuf, entreprise de travail pour handicapés pour le conditionnement des produits et se charge de mettre en place des procédés d'éco-extraction pour réduire les consommations d'eau et énergie.

A l'Hôtel Martinez, la RSE s'est structurée à partir de 2010 à travers la certification Green Globe. Les nouveaux propriétaires du palace ont poursuivi. Sur le volet social ce sont principalement les partenariats avec des associations caritatives. Dans la démarche environnementale, il s'agit de travaux pour réduire la consommation d'eau, récupérer de l'énergie, traiter les déchets ou encore d'opérations de nettoyage de lieux publics comme les plages, menés avec les salariés.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011