Guillaume Néry, un champion du Monde protecteur du milieu marin

Posté mer 05/10/2011 - 00:04
Par admin

Eric Ciotti, en compagnie de Guillaume Néry, a présenté sur le site de la Zone Marine Protégée de Golfe-Juan la politique de protection du milieu marin menée par le Conseil général. L'occasion de rencontrer le tout récent champion du Monde d’apnée. Dans cet interview, il évoque la perception qu’il a du milieu marin, mais également son titre, son duel avec le Vénézuélien Carlos Coste, ce véritable jeu de poker que représente une compétition d'apnée, etc. Fascinant.

Guillaume Néry, un champion du Monde protecteur du milieu marin

Profitant de la Journée Mondiale de la Mer, Eric Ciotti est venu vendredi à Golfe-Juan présenter la politique menée par le Département en matière de protection du milieu marin. Pour ce faire, accompagné de Guillaume Néry, le tout récent champion du Monde de plongée en apnée et du navigateur niçois Jean-Pierre Dick, le président du Conseil général s’est rendu sur le site de la Zone Marine Protégée créée au large de Golfe-Juan où, sur une superficie de 50 hectares, plus de 8 000 m2 de récifs artificiels, composés notamment de modules spécialement fabriqués en béton et de 3 épaves de navires, ont été immergés et fournissent désormais un habitat et un lieu de reproduction à la faune marine.

Tout comme dans les 3 autres ZMP du département, les objectifs de la Zone Marine Protégée de Golfe-Juan consistent à préserver la biodiversité, soutenir la pêche professionnelle locale et sensibiliser le grand public à l’environnement marin. Dans toutes ces réserves, il est interdit de pêcher, de plonger ou de mouiller avec une ancre. Des mesures dont la surveillance a été confiée aux prud’homies de pêche concernées. Des pêcheurs professionnels d’autant plus enclins à jouer le jeu qu’ils ont été les premiers à constater les effets bénéfiques de la création de ces réserves. Ainsi, à Golfe-Juan, depuis l’immersion des récifs artificiels, le nombre de poissons a considérablement augmenté, notamment concernant les espèces commerciales, et le mérou à même fait sa réapparition dans cette zone.  

Voir également la vidéo tirée d'une exploration aux Bahamas du Dean's Blue Hole, le trou le plus profond au monde (202 mètres de profondeur), exploration faite par Guillaume Néry en apnée à poids constant. La vidéo a été réalisée elle aussi en apnée par Julie Gautier, autre championne de cette discipline très exigeante. Un vidéo exceptionnelle qui a fait le tour du monde et a déjà été visionnée plus de 10 millions de fois!

Eric Ciotti, accompagné de Guillaume Néry et Jean Pierre Dick, sur le site de la Zone Marine Protégée de Golfe-Juan

Ajouter un commentaire