ShareThis

Hausse des frais d'inscription des étudiants internationaux : FACE 06 contre mais…

La FACE 06 (Fédération des associations et corporations étudiantes des Alpes Maritimes) continue de se mobiliser contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiants internationaux. Mais la fédération n'a pas été entièrement suivie par le Conseil d’Administration Extraordinaire de l’Université de Nice Sophia-Antipolis qui s’est tenu hier mardi 22 janvier. Comme l'association étudiante le note dans un communiqué, deux motions ont été votées hier. La première s’oppose fermement à la hausse des frais d’inscription (ce qui a permis à la FACE 06 de réaffirmer son positionnement contre cette mesure) mais cette motion n'a pas été retenue.

La seconde motion, qui elle a été adoptée, tenait dans "une incitation à la concertation sur la politique d’accueil que l’université pourrait avoir vis-à-vis des étudiants internationaux". "Celle-ci mentionne également l’exonération totale des frais d’inscription pour les étudiants extra-communautaires pour la rentrée 2019", souligne FACE 06.

Rappelons que c'est en novembre dernier, que le Premier Ministre a fait une déclaration concernant l’accueil des étudiants internationaux et la stratégie "Bienvenue en France". Cette mesure a été mise en place dans une optique de développement de l’attractivité des universités françaises notamment par une hausse des frais d’inscription pour les étudiants hors Union européenne. Les frais annoncés par le Gouvernement sont de 2.770€ pour une inscription en licence et de 3.770€ pour une inscription en Master ou en Doctorat.

La FACE 06 a donc souhaité prendre position : elle se montre favorable au dispositif "Bienvenue en France" mais déplore que cela se manifeste par une augmentation des frais d’inscription pour les étudiants extra-communautaires. A ce jour, neuf universités du territoire français se sont opposées à cette réforme (Université Paris-Nanterre, Clermont-Auvergne, Aix-Marseille, Toulouse Jean-Jaurès, Lyon-II, Rennes-II, Angers, Le Mans, Montpellier)


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011