"The Hive" à Sophia : bonjour les bureaux bioclimatiques et Covid compatibles

Sur l'ancien site de Socotec, route des Dolines dans la technopole, un projet de bureaux de nouvelle génération (3.000 m2) sur un concept bioclimatique (forme et orientation du bâtiment de trois étages, brises soleil, toit terrasse végétalisé avec des ruches…) et adapté aux contraintes sanitaires (étages cloisonnés avec aérations et ascenseurs séparés…).

L'essor du télétravail en pleine crise sanitaire n'a pas bloqué les projets d'immobilier d'entreprise de Sophia Antipolis. Mais en revanche, ces nouveaux projets de "l'instant et après-Covid" sont clairement orientés sur la rénovation ou la reconstruction de bâtiments anciens et sont assortis de prestations et services nouveaux. Il s'agit à la fois de reconstruire Sophia sur Sophia et de mettre sur le marché une nouvelle génération de bureaux adaptés aux temps d'une montée du télétravail et de la recherche d'un bien-être en "présentiel". (Photo DR : la façade du futur "The Hive")

Sur l'ancien site de Socotec 

Le projet "The Hive" sur l'ancien site de Socotec, route des Dolines, entre gare routière, Business Pôle et place Bermond, en donne un exemple supplémentaire. Il vient dans la foulée des opérations en cours comme Centrium sur l'ancien village d'entreprises, où La Canopée qui recouvrira les Espaces Antipolis et sa friche industrielle.

Vide depuis le déménagement de son occupant historique voilà trois ans, le site de Socotec avec un bâtiment devenu obsolète de 900 m2 a été racheté par Etxe Promotion. Plutôt spécialisé dans l'immobilier d'habitat, ce promoteur a monté avec l'architecte Jennifer Carre du Cabinet Février Carre, un projet de 3.000 m2 de bureaux dans un bâtiment à la fois bioclimatique et "Covid compatible". Un projet qui a été reçu favorablement aussi bien par le nouveau maire écologiste de Valbonne Joseph Cesaro que par la CASA, à travers Alexandre Follot, son directeur général adjoint.

La recherche d'un bâtiment "Covid compatible"

"Un des arguments auquel les autorités ont été particulièrement sensibles, c'est que si la surface construite est plus importante (il y avait du COS résiduel), nous avons diminué la surface imperméable du site avec des parkings vélos et autos équipés de bornes de recharge, répartis exclusivement en sous-sol", explique Alexandre Marion, directeur gérant d’Etxe Promotion. "L'opération a été lancée après le premier confinement et nous avons donc réfléchi à la conception d'un bâtiment qui puisse être aussi "Covid compatible".

"Cela s'est traduit par une individualisation de chacun des trois étages de 1.000 m2 avec un système de ventilation séparé pour chaque niveau, des ascenseurs différents là aussi pour chaque niveau et son parking sous-sol associé, les rendant ainsi indépendants les uns des autres, ou encore des terrasses individualisées pour chaque plateau. Les bureaux disposent d'autre part de fenêtres qui peuvent s'ouvrir et viennent faciliter l'aération (ce n'est pas forcément le cas dans tous les immeubles tertiaires)."

Les options bioclimatiques

Le côté bioclimatique s'affirme dans plusieurs options comme l'orientation et une forme du bâtiment adaptées à la course du soleil pour un confort climatique et des économies d’énergie. Il tient aussi dans un habillage de la façade. Elle sera enveloppée d’une maille métallique faisant office de brises soleil tout en apportant luminosité et visibilité vers l’extérieur. A noter également une optimisation de la lumière naturelle directe, un "roof top" de 600 m2 végétalisé.

Touche environnementale aussi : des ruches seront posées sur ce toit terrasse, d'où le nom "The Hive" (la ruche en anglais). Sans oublier, une forte option vélo qui a été retenue avec un local pour les vélos des collaborateurs, des douches, des vestiaires pour se changer. Ces aménagements sont associés aux efforts déployés par la CASA pour multiplier les pistes cyclables dans la technopole, ce qui a permis au projet de recevoir le label "Cycling Score Gold". Le permis de construire a été obtenu en janvier. Livraison prévue pour la fin 2022.

Ajouter un commentaire