HP : Sophia et les autres sites français échappent au plan social!

Posté mar 14/01/2014 - 09:42
Par admin

Soulagement pour les 170 salariés du site de R&D de Hewlett-Packard sur la technopole : comme les autres sites français du géant américain, ils ont appris en fin de semaine dernière qu'ils échappaient au plan social 2014 qui visait la suppression en France de 500 postes sur 2.000. Mieux. Il est prévu un programme "Challenge 2017", visant à former le personnel sur les dernières technologies de pointe.

Un grand ouf de soulagement! C'est ce qu'ont poussé les 170 salariés du centre de R&D de HP (Hewlett-Packard) à Sophia Antipolis en apprenant qu'ils ne seraient pas touchés par le plan social 2014, ènième plan social du géant américain. Sophia, spécialisé dans le développement de logiciels de gestion de l’infrastructure télécom, comme par ailleurs tous les autres sites français de HP, échappent à une nouvelle "purge", estampillée 2014.

Jeudi soir, en effet, Gérald Karsenti, le PDG des deux entités françaises de HP (HP  France et HP CCF), a annoncé lors d'un Comité d'Entreprise exceptionnel, qu’aucune des entités françaises d’HP en France ne serait concernée par un PSE en 2014. Mieux même. Le groupe prévoit un programme "Challenge 2017" visant à former le personnel sur les dernières technologies de pointe.

Une menace bien réelle

La menace était pourtant bien réelle et le suspense a duré jusqu'à jeudi soir. Cela d'autant plus que HP, à partir de juillet dernier avait annoncé qu'il comptait durcir encore son plan social lancé en 2012. Dans un document remis au tout début de cette année à la SEC, l’autorité des marchés financiers américains, le groupe déclarait qu'il comptait désormais supprimer 34.000 postes dans le monde d’ici fin 2014 soit 11% de ses effectifs. Nettement plus que la suppression de 27.000 postes envisagée en mai 2012, chiffre passé à 29.000 en juillet 2013. A cet effet, une charge exceptionnelle de 4,1 milliards de dollars était provisionnée.

Les sites français n'étaient pas a priori destinés à être épargnés. C'est tout particulièrement dans la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) que le sabrage avait augmenté avec un nombre de suppressions de postes qui était passé de 8.000 à 15.000. Sur la France près de 500 postes sur 2.000 étaient menacés de disparition. Des coupes qui pouvaient se faire sur Sophia mais également Eybens près de Grenoble où travaillent 1.500 salariés, L’Isle-d’Abeau et un autre site dans la région parisienne. La tension était aussi à son comble jeudi lors de ce CE exceptionnel au cours duquel les salariés allaient être informés du nombre et de la localisation des postes impactés en France.

Il est possible aussi de comprendre leur soulagement. Certes, ils ne se sentent pas pour autant à l'abri de futurs plan sociaux. HP les a égrainés dans les douze dernières années (2002, 2005, 2009, 2012). Mais pour eux, le programme d’investissements annoncé (Challenges 2017) représente quand même une garantie pour l’avenir des sites français d’HP et, ils l'espèrent, pour de nouvelles embauches.

Ajouter un commentaire