IKEA Nice : Permis de Construire en poche, mais recours en vue

Posté lun 03/10/2016 - 16:38
Par admin

Le géant suédois du meuble a pu obtenir le 15 septembre dernier son Permis de Construire pour un magasin de 24.000 m2 de surface de vente associé à un ensemble de 26 boutiques (3.054 m2) dans la plaine du Var près du stade Allianz Riviera. Mais une association "contre les abus de la grande distribution" a réaffirmé son intention de déposer un recours. Une procédure qui pourrait retarder le lancement des travaux prévu début 2017 pour une ouverture au second semestre 2018.

IKEA Nice : Permis de Construire en poche, mais recours en vue

Des nuages qui se précisent sur le projet d'ouverture d'Ikea dans la plaine du Var à Nice à côté de l'Allianz Riviera? C'est ce qu'il est possible de penser. Si le géant du meuble suédois a pu obtenir son Permis de Construire le 15 septembre dernier pour la construction d'un magasin de de 24.000 m2 de surface de vente, associé à un ensemble de 26 boutiques (3.054 m2), il est aujourd'hui menacé d'un recours. Comme elle l'avait déjà annoncé lors d'une conférence de presse début juillet, l'association "En toute franchise" vient de réaffirmer son intention de déposer un recours contre cette construction.

L'association nationale, qui s'est faite vocation de lutter "contre les abus de la grande distribution", reste ainsi sur la position qu'elle avait présentée début juillet lors d'une conférence de presse à Nice. "En toute franchise" conteste la régularité de la procédure d’enregistrement du dossier IKEA BOUYGUES. Est notamment évoquée la loi PINEL qui a modifié la présentation, l’entier dossier du permis de construire (recevable et complet) devant être désormais transmis au secrétariat de la Commission Départementale et Nationale. Ce qui n'aurait pas été fait selon l'association.

Sur le fond, la présidente Martine Donnette, représentée sur Nice par Claude Diot,  insiste sur les dégâts que le projet infligerait aux commerces du centre-ville de Nice et à ceux des autres communes de l’agglomération. Concrètement, l'association, si elle compte poursuivre, dispose de deux mois après l'affichage officiel du PC pour engager son recours. Un recours qui pourrait retarder, voire contrecarrer l'implantation d'Ikea à Nice alors que l'enseigne envisage d'attaquer les travaux au début 2017 pour une ouverture au second semestre 2018. Un nouvel épisode dans la saga azuréenne d'IKEA après celui de la tentative manquée d'implantation à Mougins et la tentation de s'installer à Vintimille?

Ajouter un commentaire