ShareThis

ILTM Cannes : la promesse du voyage, c'est le bien-être et la santé

Ouvert lundi au palais des festivals, le salon ILTM (International Luxury Travel Market) a lancé une année 2019 du voyage qui sera celle du bien-être et de la santé. Dans le futur, tous les voyages devront contribuer à améliorer le bien-être physique, mental ou social du voyageur assurent les experts. Explications lors de l'inauguration.

Le voyage de luxe au salon ILTM (International Luxury Travel Market), ce n'est plus seulement les séjours dans des îles lointaines les plus paradisiaques, les croisières champagne caviar, les lodges somptueux dans les réserves africaines les plus préservées. La 17ème édition d'ILTM de Cannes, qui s'est ouverte lundi 3 octobre au Palais des Festivals et se termine demain jeudi, lance une année 2019 du tourisme qui sera celle du bien-être et de la santé. Un tournant d'autant plus significatif qu'ILTM Cannes se pose comme le vaisseau amiral de salons qui se déclinent sur l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie-Pacifique, l'Amérique du Nord, l'Amérique Latine ainsi que sur la Chine.

L'édition 2018 cannoise s'est ouverte ainsi comme un forum mondial santé et bien-être. Les organisateurs ont lancé des recherches sur le sujet et ont rassemblé une communauté d'experts du bien-être qui tous ont abouti aux mêmes conclusions : dans le futur, tous les voyages seront des voyages de bien-être; chaque séjour devra contribuer à améliorer le bien-être physique, mental ou social du voyageur; la vraie promesse du voyage est la transformation de la personne et les grands acteurs touristiques d'aujourd'hui apportent une solution à ce qui est l'un des plus grands problèmes de notre époque. Vaste sujet.

Ce thème était au cœur de l'inauguration du salon dans le Grand Audi Lumière avec trois intervenants choc : Julien Paccaud, fondateur de "Body Ecology" (Ecologie du corps), Anna Bjurstam, membre fondatrice du Global Wellness Summit et vice-présidente des spas et du bien-être pour les hôtels Six Senses Resorts Spas, Dan Buettner, fondateur de Blue Zones qui a abordé ” Les secrets d’une longue vie ”.

Athlète, ostéopathe, entre autres champion de France 1992 de ski nautique pieds nus, Julien Pacaud, a expliqué, en faisant participer la salle, comment rester efficacement en forme à la fois dans son corps et son esprit. Anna Bjurstam a rappelé en quoi consistait le bien-être et comment ce concept pouvait être appliqué à l'industrie du voyage de luxe. Journaliste, explorateur, Dan Buettner a répertorié cinq "Blue Zones" dans le monde, des lieux où les gens vivent beaucoup plus vieux et dans de bonnes conditions : à Okinawa (Japon), Loma Linda (Californie), l’île Ikaria (Grèce), en Sardaigne et au Costa Rica. Il en a étudié l'environnement local, les politiques publiques, l'alimentation, les conditions de vie et en a tiré un programme santé. Trois angles de vue qui lancent l'année 2019 du tourisme bien-être et santé !


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011