Immigration clandestine : polémique autour d'objectifs chiffrés d'expulsion dans les AM

Posté mer 23/03/2011 - 07:35
Par admin

"Le préfet des Alpes-Maritimes fixe des objectifs chiffrés d'expulsion de clandestins", titrait "Le Monde" dans son édition de lundi, en faisant état de deux notes du début février, dont il avait eu connaissance et qui avaient provoqué l'indignation du principal syndicat policier. Selon le quotidien, la PAF (Police aux Frontières), qui a renforcé son dispositif de surveillance sur l'A8 au péage de la Turbie, se serait vu notifier des quotas précis de résultats. Il s'agirait d'atteindre en 2011 un nombre de 6.200 interpellations, dont 4.000 à Menton et 2.200 à Nice ainsi que de procéder à 1.420 reconduites vers le pays d’origine des étrangers en situation irrégulière et au renvoi vers l’Italie de 3.500 étrangers clandestins.

Le syndicat Unité-SGP police a dénoncé cette culture du résultat et les risques de dérive. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, de son côté, a donné raison au préfet s'il "donne des instructions à ses services pour que les personnes qui pénètrent de façon irrégulière sur notre territoire ou s’y maintiennent de façon illégale, soient reconduites" et suit ainsi la politique du gouvernement.

Depuis que les révolutions arabes ont renforcé la pression des flux migratoires, plusieurs polémiques sur ce sujet très sensible ont déjà éclaté sur la Côte. Ainsi à Cannes une note affichée dans les locaux de la police municipale ciblant l'interpellation d'immigrés clandestins sur les Tunisiens a fait scandale, tandis qu'à Nice, une reconduction en TER, à la frontière italienne, d'une vingtaine de clandestins a suscité de vives réactions, notamment de cheminots.

Ajouter un commentaire