ShareThis

Immobilier : les professionnels du Sud-Est ont le moral en forte baisse

Le moral des professionnels de l'immobilier du Sud-Est est en forte baisse (61 % d’optimistes ; -9 points) selon le baromètre Crédit Foncier / CSA dont la 13ème édition est sortie aujourd'hui jeudi. Certes, ce sont six professionnels de l’immobilier (61 %) sur dix qui se disent optimistes sur l’avenir du marché immobilier résidentiel pour 2019. Mais cette proportion d’optimistes est en recul sensible : de 20 points sur un an (81 % d’optimistes en janvier 2018) et de 9 points en quatre mois (70 % d’optimistes lors de la dernière enquête en septembre 2018). "On revient sur le niveau de mai 2015", souligne le baromètre.

Note positive  toutefois : les niveaux de prix et transactions devraient se maintenir ou poursuivre leur hausse dans le Sud-Est. Ainsi, 47 % des répondants du Sud-Est estiment que le niveau de transactions dans le neuf devrait se maintenir (28% qu’il devrait progresser); dans l'ancien, la tendance est à la stabilité des transactions (49 %) et des prix (57 %).

Quant à l’année immobilière 2018, toujours selon le baromètre, elle est perçue par 45 % des professionnels de l’immobilier du Sud-Est comme une année de stabilité, lorsque 36 % considèrent qu’il s’agit d’une année de baisse (30 % de "légère baisse" et 6 % de "rupture avec un retournement du marché") et 17 % une année de hausse.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011