Immobilier : un timide redémarrage d'activité au 1er trimestre 2015

Posté ven 17/04/2015 - 08:53
Par admin

Sur le marché de l'immobilier, le redémarrage d’activité en début d'année est certes timide mais continu. Il peut être estimé à + 5% pour Frédéric Pelou, président de la FNAIM 06 avec des prix en pente très douce (de la stabilité à -1,5% sur un an) sauf pour Nice où le tarif au m2 augmente (+2,26%) en raison d'un retour des jeunes actifs sur de petites surfaces.

Où en est le marché immobilier dans les Alpes-Maritimes ? Un élément de réponse avec la FNAIM qui a préssenté un bilan du premier trimestre 2015 : un redémarrage d’activité, certes timide mais continu, qui peut être estimé à + 5%. Dans les agences, l'activité est plus soutenue que celle durant le 2ème semestre 2014, surtout sur le marché des résidences principales, a souligné Frédéric Pelou, président de la FNAIM des Alpes-Maritimes. Comme sur le marché parisien, les prix continuent d'évoluer en pente très douce (entre la stabilité et une baisse de -1,5% suivant les secteurs) avec cependant une exception pour Nice où une remontée des prix a été enregistrée (+2,26% sur un an à 4.172€/m2) en raison d'un retour sur le marché de jeunes actifs qui achètent des petites surfaces plus chères au m2 que les grandes..

Pour le reste, les prix n’ont pas sensiblement varié depuis près d’un an. Les raisons du retour des acquéreurs sont pour la FNAIM de deux ordres :

  • "d’une part, les acquéreurs qui avaient différé leur projet en 2013 ou 2014, dans l’attente d’une hypothétique baisse des prix, sont maintenant convaincus de leur stabilité, particulièrement dans notre département. Ils sont donc prêts à passer à l’acte ;
  • d’autre part, les taux exceptionnels de financement sont maintenant couplés à des exigences d’apport personnel revues à la baisse par les établissements financiers (de 15 à 20 % actuellement contre près de 30 % auparavant). Un plus grand nombre de candidats à l’achat ont donc désormais accès à ces conditions de prêt particulièrement attractives."

Pour la FNAIM, un seul point noir : la loi ALUR avec l’allongement généralisé des délais de revente qu'elle entraine depuis son entrée en vigueur en mars 2014. "Sous prétexte d’informer davantage l’acquéreur d’un bien en copropriété, ce qui représente la très grande majorité des ventes, la Loi le noie sous des masses de documents peu lisibles, qui peuvent être longs à obtenir et qui paralysent le processus de vente," note Frédéric Pelou. Et de plaider une nouvelle fois pour une dématérialisation de la remise des documents (ils doivent pour l'instant être transmis exclusivement sous forme de copies papier).

Sur la photo Frédéric Pelou (au centre) président de la Fnaim Cote d’Azur, accompagné (de gauche à droite) de William Siksik, secrétaire général et de Cyril Messika, vice-président.

 

Ajouter un commentaire