Imperia et Savone vont-elles annexer la Côte d’Azur ?

Posté mer 17/08/2011 - 17:46
Par admin

Les deux provinces ligures, menacées de disparition par le projet de réforme territoriale intégré dans le plan d’économies proposé par le gouvernement italien, ont décidé de faire une contre-proposition. Elles veulent fusionner pour créer une grande province des Alpes-Maritimes qui intégrerait, outre Cuneo (Piémont), la Côte d’Azur, prolongement naturel de la Ligurie !

La nouvelle géographie territoriale qui se dessine avec le projet de réforme présenté par le gouvernement italien, sous prétexte de faire des économies, stimule l’imagination des élus. Les présidents des provinces d’Imperia et de Savone, soutenus par les maires de San Remo, Vintimille, Loano et Finale Ligure viennent de signer un texte commun qui propose le regroupement de leurs territoires avec celui de la province de Cuneo au Piémont, dont les intérêts sont complémentaires.

Ils comptent soumettre la proposition aux électeurs via référendum et sont soutenus, selon le quotidien Il Secolo XIX, par l’ancien ministre de Berlusconi, Claudio Scajola, qui a des attaches à Imperia. Mais il ne s’agit là que d’une première étape. Poussés par un vent de fronde contre une possible hégémonie de Gênes, les élus affichent clairement leur ambition : créer une grande province des Alpes-Maritimes englobant la Côte d’Azur voisine, « qui a toujours été un territoire italien et ligure » n’hésitent pas avancer les partisans de ce qui pourrait être perçue comme une future annexion de l’ancien comté de Nice, qui avait choisi par référedum, en 1860, d’être rattaché à la France. Les élus azuréens, souvent en délicatesse avec Marseille, sont-ils prêts à étudier cette proposition ?

Christiane Navas  

Ajouter un commentaire