ShareThis

INB Côte d’Azur : de nouvelles formations de pointe dans les métiers du Nautisme

Inauguration officielle, vendredi, de l’INB Côte d’Azur. La CCI s’est associée sur ce projet à l’Institut Nautique de Bretagne pour proposer des formations de pointe aux professionnels azuréens du Nautisme. Rencontre avec le Président de l’INB pour évoquer les raisons qui ont poussé cet organisme, basé à Concarneau, à créer un centre formation à Villefranche-sur-Mer. Xavier Pagnier nous présente également les formations qui y seront dispensées.

Même si les cours ont débuté en octobre sur le site rénové des Anciennes forges du Port de la Darse à Villefranche, l’inauguration officielle de l’INB Côte d’Azur, qui dispense des formations dans les métiers du Nautisme, s’est déroulée le 23 janvier. Pour mener à bien ce projet, la CCI s’est appuyée sur les compétences de l’Institut Nautique de Bretagne, la référence absolue en matière de formation dans ce domaine. Basée depuis 50 ans à Concarneau, cet institut est issu de l’école de Voile des Glénans et a développé une expertise que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Pour Xavier Pagnier, le Président de l’INB, cette sollicitation a été l’occasion d’ouvrir un centre de formation sur la façade méditerranéenne afin de mieux répondre aux attentes des professionnels de cette région qui génèrent plus du quart du chiffre d’affaires de la filière nautique en France.

 Une réponse aux besoins des professionnels

Pour satisfaire ces besoins, l’INB Côte d’Azur propose dès à présent un CAP de Réparation et d’Entretien des Embarcations de Plaisance, ainsi qu’un CQP d’Agent de Maintenance Nautique. Il prépare également à un Bac Pro dans ce domaine et a ouvert la première année d’un diplôme, spécifique à l’INB, de Technicien Commercial de l’Industrie et des services nautiques. Une montée en puissance des formations est d’ores et déjà envisagée, sans doute dès la rentrée prochaine avec notamment un CQP de Mécanicien en moteur nautique. Très rapidement, sans oublier la formation continue, l’INB Côte d’Azur devrait accueillir près de 150 stagiaires. Des étudiants qui seront également formé à la pratique du nautisme car, à l’INB, on n’envisage pas que l’on puisse bien travailler dans ce secteur sans avoir une bonne pratique de la navigation.     

Légende photos (de haut en bas) :

- Les personnalités présentes à l’inauguration de l’INB Côte d’Azur. De gauche à droite : Jean-Pierre Mascarelli, vice-Président du Conseil Général, Bernard Kleynhoff, Président de la CCI, Pascale Gérard, Conseillère Régionale déléguée à la Formation, Gérard Lachkar, Administrateur de la Fédération des Industries Nautiques, André Bezzina, 1er Adjoint au Maire de Villefranche et Xavier Pagnier, Président de l’INB.

- INB Côte d’Azur – Etudiants : Un apprentissage concret pour les étudiants, dans un métier d’avenir (DR© Ludovic Devarennes).

- INB Côte d’Azur – Forges : le site rénové des anciennes forges, qui accueille l’INB Côte d’Azur sur le Port de la Darse à Villefranche-sur-Mer (DR© Ludovic Devarennes).


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011