Incohérence des limitations de vitesses : l'Automobile Club de Nice vous invite à témoigner

Posté lun 30/01/2012 - 14:43
Par admin

Vous avez été confrontés à des incohérences dans les limitations de vitesse dans les Alpes-Maritimes? L'Automobile Club de Nice, avec l'association 40 millions d'automobilistes, a décidé d'appuyer une initiative du ministère de l'Intérieur et appelle tous les usagers à témoigner sur le site 40millionsdautomobilistes.com.

En tant qu'automobiliste, vous avez déjà dû être confronté à des incohérences dans les limitations de vitesse. Président de l'automobile club de Nice, Christian Proud-Diaz, donne pour l'exemple le cas de la Prom à Nice à la hauteur de l'Arénas où l'on ne sait pas très bien si la limite est de 50 ou 70 km/h. Pour le plus ancien automobile club de France, la sécurité routière passe par une bonne cohérence des limitations de vitesse. C'est pour cela que le club s'est engagée avec l'association "40 millions d'automobilistes", dans une opération visant à recenser les limitations de vitesse qui ne sont pas adaptées et de proposer des solutions pour y remédier.

Etablir une cartographie des limitations de vitesse non pertinente

L'initiative a été lancée récemment par le ministre de l'Intérieur. Claude Guéant, face au manque de pertinence de certaines limitations de vitesse sur nos routes, a demandé en effet aux préfets de réunir des commissions consultatives d'usagers pour améliorer la situation. L'Automobile Club de Nice et 40 millions d'automobilistes ont donc décidé d'appuyer cette initiative et d'appeler tous les usagers à faire connaître les incohérences qu’ils peuvent rencontrer, en répondant à l’enquête spécialement mise en place sur le site www.40millionsdautomobilistes.com.

"Nous avons mis en place un formulaire spécifique afin que chacun puisse facilement enregistrer les informations nécessaires à l’établissement d’une cartographie des limitations de vitesse non pertinente" précise Louis Derboulle, président de 40 millions d’automobilistes. "Nous ferons très rapidement le nécessaire pour que chaque point qui nous aura été communiqué soit étudié par la commission préfectorale compétente, et nous assurerons un suivi quant à la réponse qui aura été apportée par les pouvoirs publics."

Pour une politique de sécurité routière compréhensible et acceptable

Fort de sa représentativité sur le département des Alpes-Maritimes, l'Automobile Club de Nice souhaite de son côté assurer une présence très active au sein de la commission consultative des usagers pour la signalisation routière. Des commissions que les préfectures se doivent d’avoir constituées et qui, dans chaque département, réunissent les gestionnaires du réseau routier et les représentants des usagers.

"Si les vitesses maximales autorisées sont règlementairement fixées par le code de la route, les autorités fixent parfois des vitesses maximales plus restrictives", note Christian Proud-Diaz. "Cela peut se faire soit par erreur, soit en raison d’une détérioration de la chaussée, mais aussi tout simplement par complaisance dans le cadre d’une demande de riverains. Pour faire comprendre la nécessité de respecter les limitations de vitesse, encore faut-il qu’elles soient cohérentes par rapport à l’environnement et l’infrastructure et parfaitement visibles des usagers. Par exemple, il est fréquent de constater l’implantation de panneaux de sortie ou d’entrée d’agglomération en aval ou en amont de toute présence d’habitation, rendant de facto la limitation de vitesse à 50km/h injustifiée."

L'Automobile club de Nice et 40 millions d’automobilistes attirent aussi l’attention sur la nécessité et l’intérêt de pouvoir compter sur une participation massive et mobilisent à ce titre tous les conducteurs du département 06. "Nous demandons depuis de nombreuses années que ces incohérences soient corrigées dans le but de rendre la politique de sécurité routière compréhensible et acceptable. Nous nous sommes battus auprès des autorités pour que les commissions consultatives des usagers voient le jour. Nous souhaitons aujourd’hui tout mettre en œuvre pour qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle et agir efficacement", conclut Christian Proud-Diaz.

Ajouter un commentaire