ShareThis

Incubateur PACA-Est : trois projets lauréats du concours national de création d'entreprises

Rebaptisé I-LAB pour sa 16ème édition, le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a distingué trois projets de l'Incubateur PACA-Est : Pigm'Azur de Nicolas Volle, lauréat dans la catégorie Création-Développement, les Projet HeyDay Integrated Circuits, porté par Joseph Duigan et Pixmap, porté par Andrew Comport, dans la catégorie Emergence.

Trois start-ups azuréennes de l'Incubateur PACA-Est ont été distinguées en juillet en tant que lauréats de la 16e édition du CNACETI (Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes). Un concours 2014 qui avait été rebaptisé i-LAB pour bien marquer la nouvelle formule lancée en novembre 2013 dans le cadre du plan innovation par Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Cela avec un objectif affiché d'encourager l’esprit d’entrepreneuriat et de mieux accompagner le développement des start-ups de technologies innovantes. Au niveau national, plus de 200 projets seront ainsi accompagnés.

Dans la catégorie Création-Développement a été distingué Pigm’Azur dirigé par Nicolas Volle. Cette catégorie concerne les projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d'entreprise à fort potentiel, accompagnée par les incubateurs "Allègre". Incubé et financé par PACA Est le projet s’est vu décerner un prix de 200K €. Pigm'azur développe une technologie innovante qui permet de fabriquer des pigments naturels vraiment respectueux de l’environnement et de la santé grâce à un procédé éco-compatible qui s’inscrit dans la démarche de développement durable.

Deux autres "incubés" de PACA-Est ont été primés dans la Catégorie Emergence : le Projet HeyDay Integrated Circuits, porté par Joseph Duigan; le Projet Pixmap, porté par Andrew Comport (la subvention accordée aux lauréats de cette catégorie a pour objectif d'établir la faisabilité du projet de création d'entreprise, en concertation avec les incubateurs "Allègre").

Le Projet HeyDay Integrated Circuits vise à la conception, design, développement et commercialisation de circuits intégrés pour le domaine de l’Energy conversion. L'équipe cible les marchés des convertisseurs de puissance pour les intégrer dans les équipements de power conversion. Elle répond aux objectifs des clients : miniaturiser leurs produits en maximisant l’intégration, tout en augmentant l’efficacité et maximiser les fonctionnalités.

L’équipe de Heyday est fortement expérimentée en analogue et digital IC design, power system design, et développement d’application.  Tous les membres de l’équipe ont plus de vingt ans d’expérience chacun dans le domaine de l’IC design et le développement de power systems.

Le Projet Pixmap, développé par Andrew Comport et Maxime Meilland du laboratoire I3S CNRS/UNS, valorise la technologie de cartographie 3D temps réel “Reality Capture”. Ce travail de recherche, commencé en 2005, a généré la publication de 25 articles dont le prix de la meilleure publication scientifique à la conférence internationale IROS (Japon, 2013). Pixmap permet de construire un modèle 3d en temps réel en scannant un objet ou un environnement étendu à l’aide d’un capteur de type Kinnect et d’une simple tablette.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011