Industrie : les pôles de compétitivité, "usines à produits d'avenir"

Posté mar 04/12/2012 - 18:29
Par admin

Les pôles de compétitivité, désormais considérés comme des "usines à produits d’avenir" plutôt que des "usines à projets", seront un des outils privilégiés du redressement productif : c'est ce qui ressort de l'intervention d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l’innovation et de l’économie numérique. Une intervention faite aujourd’hui mardi, à l'occasion de la onzième journée des pôles de compétitivité organisée à Bercy. Tous deux ont en effet détaillé l’ambition assignée par le gouvernement aux pôles de compétitivité, ambition annoncée par la mesure numéro 10 du pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Pour le gouvernement, les pôles de compétitivité doivent devenir plus "compétitif". Leur réussite dans le travail coopératif et l'émergence de programmes de recherche et développement doivent leur permettre d’évoluer vers ce concept d’usines à produits d’avenir, et de devenir des outils déterminants dans la compétitivité de l'industrie française. Les pôles de compétitivité, ont insisté les deux ministres, doivent maintenant "focaliser leur énergie sur les retombées économiques, l’industrialisation et la diffusion des innovations dans les produits et services". Les Régions seront fortement impliquées dans la gouvernance de cette politique, tandis que les acteurs de la formation et de la recherche seront mieux associés. 

Arnaud Montebourg a notamment précisé que les pôles doivent s’organiser pour "mieux convertir leurs projets de R&D en programmes industriels", ce qui leur permettra cette évolution vers de véritables usines à produits d’avenir. Les pôles de compétitivité travailleront aussi en plus étroite collaboration avec les filières industrielles du Conseil National de l’Industrie. 

Fleur Pellerin, de son côté, a expliqué que les pôles de compétitivité doivent "accroître leur effort d’accompagnement des PME, notamment pour l’accès au financement et l’exportation". Elle a insisté sur la mobilisation des directions des achats des grands groupes pour renforcer les collaborations dans le tissu industriel français. Les pôles de compétitivité, en renforçant la solidarité et les coopérations au sein du tissu économique français pour favoriser l’innovation, seraient amenés dans cette nouvelle phase, à "devenir les fers de lance du redressement productif de notre économie".

Rappelons que les Alpes-Maritimes, impliquées dans huit pôles de compétitivité (SCS, PASS, Mer Paca, Risques, Capenergies, Eurobiomed, Pegase, Popsud), se trouvent donc particulièrement concernées par cette nouvelle orientation. Des pôles qui avait été portés sur les fonts baptismaux par Christian Estrosi quand il était ministre de l'Industrie.

Lire aussi sur Lepoint.fr : "Les pôles de compétitivité doivent devenir plus compétitifs"

Ajouter un commentaire