Innovation & Connaissance de SKEMA Sophia : pensée chinoise et management occidental

Posté mar 11/02/2014 - 09:21
Par admin

"La pensée chinoise comme source d'inspiration pour les entreprises" : le thème du 65ème petit déjeuner du Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA n'est pas forcément éloigné de nos préoccupations managériales même si, s’agissant de la Chine, il n’y a pas de modèle entrepreneurial à importer car il n’y a aucune tradition entrepreneuriale en Chine, et surtout pas pour les entreprises privées comme le notent les organisateurs (SKEMA et PMI France Chapter).

Deux bonnes raisons en revanche de s'y intéresser. La première, parce que la Chine est un immense marché et que mieux connaître la pensée chinoise facilite l’entrée dans la sphère de l’économie chinoise, comme partenaire ou comme compétiteur. La seconde, plus "philosophique", parce que la conception des notions de temps, d’efficacité, de productivité et de l’action elle-même, sont très spécifiques dans la tradition chinoise, ce qui peut enrichir le management des entreprises occidentales.

Ce petit-déjeuner qui aura lieu mardi 25 février à 8h30 dans le grand amphi de SKEMA Business School à Sophia Antipolis, sera animé par Bernard Belloc, Conseiller stratégique, SKEMA et Emmanuel Le Roy, Governance & Processes for Services, Amadeus.

Bernard Belloc montrera notamment comment la tradition chinoise, parce qu’elle rejoint parfois ce qu’enseigne la théorie de la décision, permet aussi d’en expliciter plus facilement les principaux enseignements pour les managers.

Emmanuel Le Roy partagera son expérience de confrontation à la pensée chinoise dans le cadre des projets qu'il a menés en Chine, à Pékin, Shanghai et Hong-Kong, comment il a d'abord fait face aux obstacles d'ordre culturels dans ces projets et comment ils les a dépassés en prenant en compte la pensée chinoise dans ses pratiques professionnelles.

Ajouter un commentaire