ShareThis

Innovative City Convention à Nice : bienvenue les villes intelligentes!

La première Innovative City Convention qui aura lieu les 6 et 7 juin à Nice Acropolis, colle bien avec les compétences et les ambitions de la Côte d'Azur. Un département qui réunit le creuset de Sophia Antipolis où s'élaborent les NTIC et l'Eco-Vallée de Nice dédiée à l'énergie et au développement durable avec entre autres de gros projets lancés autour des smartgrids. Organisé en partenariat avec la Métropole Nice Côte d'Azur et la CCI métropolitaine et territoriale, ce nouveau salon sur les "villes intelligentes" a pour objectif de rassembler industriels, opérateurs économiques et décisionnaires locaux, et politiques autour des enjeux qu'elles représentent.

Innovative City Convention se veut ainsi un lieu de partage de tous les métiers impliqués dans la ville. Des métiers anciens, récents ou à venir qui, ensemble, vont mettre en place de nouveaux modes de travail collaboratifs privés/publics, des solutions pluridisciplinaires et multi-métiers nécessaires aux progrès économiques, sociétaux et environnementaux recherchés par les responsables politiques, les acteurs économiques et les citoyens.

L'ouverture se fera mercredi matin sur le thème des "cités en mouvement" avec Christian Estrosi, président de la Métropole NCA, Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d'Azur, Michel Destot, président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France, député-maire de Grenoble et de Corinne Hermant-de Callatay, de la Commission Européenne. Tout au long des deux journées, à travers les conférences, débats, ateliers, il sera question des leviers pour transformer la ville, de l'impact des TIC sur l’efficacité énergétique des quartiers, des transports intelligents avec gestion du trafic et intermodalité, de la gestion de l'énergie, des smarts grids, les réseaux électriques intelligents, d'un standard universel et incontournable pour l’intégration des Smart Homes et Smart Buildings dans les Smart Cities, des futures plateformes et réseaux au service de la transformation sociétale, etc.

Concrètement, cette convention se déclinera en trois volets :

  • une plateforme "market place" regroupant une soixantaine d’exposants venus présenter leurs technologies et solutions de mise en œuvre
  • une quinzaine de conférences regroupant des intervenants internationaux pour débattre des enjeux, tirer les enseignements et proposer des pistes de progrès,
  • des sessions « pitch & démo » pour comprendre les meilleurs pratiques et découvrir des démonstrations, au travers des  5 secteurs clés : Energies; Eau; déchets; transport mobilité et intermodalité; vie de la cité; bâtiments.

Autant de thèmes et de sujets qui sont au cœur de la Troisième Révolution Industrielle qu'annonce l'essayiste américain Jeremy R. Rifkin et qui intéressent la ville de Nice et plus généralement le département des Alpes-Maritimes. S'y retrouvent en effet concentrées toutes les problématiques de la ville et des agglomérations intelligentes, tandis que le territoire s'affiche aujourd'hui comme l’un des meilleurs champs français d’expérimentation et de démonstration de solutions techniques innovantes dans le champ du développement durable. Cette première Convention renforce la position de Nice sur ce créneau et lui permet d'approfondir un peu plus le sujet.

+d'infos


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011