Insécurité : Nice en bas de tableau au classement de L'Express

Posté ven 22/11/2013 - 15:19
Par admin

Le magazine L'Express a publié sur son site Web, le palmarès des villes de France en matière d'insécurité. Nice se trouve particulièrement mal classé (401e sur 408 en matière d'atteintes aux biens), tandis qu'Antibes ou Cannes évoluent entre milieu et bas de tableau selon les critères.

Il était possible de s'en douter : en matière de sécurité, les villes de la Côte d'Azur ne sont pas au tableau d'honneur du classement que le magazine L'Express vient de publier sur son site Web et qui donne un état des lieux de la sécurité en France en 2012. La métropole niçoise, notamment est en bas de classement tandis que les grandes villes d'Antibes, Cannes, Grasse et dans une moindre mesure Menton naviguent en milieu de tableau.

Les classements des villes azuréennes

Mais Nice, plus particulièrement, ne s'en tire pas bien. Sur 408 "circonscriptions de sécurité publique", elle est classée 389e, en matière de violences aux personnes, 401e en atteintes aux biens (pas loin du dernier donc), 393e en violences physiques crapuleuses, 394e en cambriolages et 275e pour les vols de voitures. De quoi, à l'approche des municipales, alimenter la polémique sur la sécurité (voir encadré ci-dessous).

Cannes est un peu mieux lotie sur les critères de violences aux personnes (183e), de violences physiques crapuleuses (236e). En revanche la cité du festival reste en bas de tableau pour les atteintes aux biens (390e) ou les cambriolages (334e). Antibes se situe dans les mêmes niveaux de classement. Tout juste trouve-t-on une petite amélioration dès que l'on s'éloigne de la zone littorale. Ainsi Grasse et Mouans-Sartoux par exemple, se situent dans la zone des 200 (donc dans la moyenne nationale) sur les cinq critères retenus par L'Express (violences aux personnes, atteintes aux biens, violences physiques crapuleuses, cambriolages et vols d'automobiles).

Influence bénéfique de Monaco, Menton se hisse même dans la zone des 100 (191e pour les violences aux personnes, 140 pour les atteintes aux biens, 199 pour les violences physiques crapuleuses, 213 pour les cambriolages et 171 pour les vols de voitures).

Recherchez le classement de votre commune

Chacun pourra voir, à partir d'un moteur de recherche performant, quel est le classement de sa commune ou des villes qui l'intéressent. Avant toutefois de tirer des conclusions de ce classement, il faut lire les commentaires de L'Express sur la façon dont a été établi le palmarès. Il s'appuie sur les données des 408 "circonscriptions de sécurité publique", la maille la plus fine de l'organisation policière, et des 379 "compagnies de gendarmerie départementales", leur équivalent chez les képis.

"La forte présence des zones touristiques dans les tableaux mérite elle aussi une explication", avertit L'Express. "Dans ce dernier cas, les données de la délinquance sont en quelque sorte " faussées" car elles sont calculées par rapport au nombre d'habitants réels du secteur en question et non par rapport à la population de passage (impossible à évaluer), ces milliers de touristes qui sont pourtant les premières victimes de cette délinquance. Les chiffres concernant ces zones-là sont donc à prendre avec prudence, du moins à relativiser". Reste que, même en considérant cet aspect, Nice n'est toujours pas bon élève...

Nice : Patrick Allemand (PS) pointe un "bilan catastrophique"

A l'approche des élections municipales, Patrick Allemand, leader PS du groupe "Changer d'ère" à Nice n'a pas manqué ainsi de pointer du doigt un "bilan catastrophique". "Les statistiques concernant l'insécurité, plus particulièrement à Nice, démontrent l'échec du Maire de Nice, Christian Estrosi", écrit-il dans un communiqué.

"Selon les chiffres dévoilés par l'Express, qui n'est pourtant pas répertorié à gauche, la circonscription de sécurité publique de Nice arrive 401ème sur 408 pour ce qui concerne les atteintes aux biens, avec un taux de 75,2 délits pour 1000 habitants.

Nice est aussi particulièrement mal classée concernant les violences aux personnes, les violences crapuleuses et les cambriolages.

Les Niçois qui découvrent ces chiffres, en opposition totale avec le discours officiel du Maire de Nice qui ment, ont de quoi être stupéfaits.

Ce bilan est catastrophique d'autant qu'avec plus de 800 caméras, la ville de Nice est la plus vidéo-surveillée de France.

C'est la preuve que le Maire de Nice en ayant parié uniquement sur la technologie s'est trompé."

Ajouter un commentaire