Intempéries en Ligurie : 6 morts, 8 disparus et des dizaines de millions d’euros de dégâts

Posté jeu 27/10/2011 - 11:41
Par admin

Une photo de l'autoroute A 12 à la hauteur du tunnel Ramello en direction de La Spezia, au sud de Gênes témoigne de l'ampleur des dégâts (photo DR)

Les secours continuent à déblayer les routes, la voie ferrée et les villages qui ont été balayés par les coulées de boue et la crue des rivières Vara et Magra au sud de la Ligurie et au Nord de la Toscane. Le bilan humain est très lourd, 6 morts et 8 disparus, plus de 350 personnes sans abri. L’oasis paradisiaque des « Cinque Terre », classée au patrimoine mondial par l’Unesco, est devenue un enfer pour ses habitants et les touristes qui y faisaient étape. Deux villages sont particulièrement touchés, Monterosso et surtout Vernazza où le torrent de boue et de détritus a atteint le premier étage des maisons. Des figures locales comme le marchand de glaces et le commerçant qui vendait des souvenirs ont perdu la vie.

Une vingtaine de routes départementales restent coupées suite aux éboulements et plusieurs villages sont isolés. Une cinquantaine de barques, qui ont rompu les amarres du côté de Bocca di Magra, dérivent vers les côtes françaises. L’autoroute A 12 reste coupée et les liaisons ferroviaires régionales sont toujours interrompues entre Gênes et La Spezia. Selon une première estimation, les dégâts avoisineraient la centaine de millions d’euros (www.ilsecoloxix.it).

Ajouter un commentaire