ShareThis

Intempéries : le point ce matin à 7 heures

Accalmie progressive cette nuit après la tempête. A Nice, l'aéroport, bloqué hier depuis 8 heures, a pu reprendre son activité ce matin dès 7 heures. La "Vigilance Orange" a pu être levée hier à 22 heures pour la "pluie inondation", puis à minuit pour les "vagues submersion" et doit l'être aujourd'hui à 13 heures pour les "avalanches". Le risque d'avalanche restant qualifié comme exceptionnel, les stations de ski restent fermées aujourd'hui.

Le point de la situation, mardi 12 décembre à 7 heures. Les vols ont pu reprendre ce matin, mardi 12 décembre, à l'aéroport Nice Côte d'Azur. Hier, à partir de 8 heures, l'activité de l'aéroport avait été interrompue au départ comme à l'arrivée en raison des conditions météorologiques. Le retour à la normale n'est intervenu que ce matinà partir de 7 heures. Mais en raison des fortes perturbations de la veille, le trafic ne reprendra en plein que progressivement avec des retards, tandis qu'il s'agira de trouver des solutions pour les passagers qui sont restés bloqués sur le tarmac.

Ce matin, suite à la vigilance orange émise sur le Département des Alpes-Maritimes, un point a été fait à 7 heures. Une accalmie étant intervenue progressivement hier en fin de soirée, la vigilance orange pluie inondation a été levée à 22 heures, celle pour les vagues submersion levée a été levée à minuit. Quant à la vigilance orange avalanches toujours en cours, elle doit être suspendue à 13 heures ce jour. Les stations de ski cependant devront rester fermées encore aujourd'hui, la préfecture ayant demandé a ce que le domaine skiable ne soit pas ouvert ce mardi.

Sur le territoire de la Métropôle, le PC Communal a été levé par Christian Estrosi hier soir à 22h30, les services d'astreintes ont été mis en veille pour la nuit, notamment du fait du maintien de la vigilance orange vagues submersion jusqu'à minuit.

Quelques événements marquants sont aussi à noter pour cette dernière nuit:

  • Intervention des services métropolitains et de la Force Rapide Action Propreté (FRAP) pour nettoyer et dégager les voies de circulation, notamment la chaussée Sud de la Promenade des Anglais et Quai des Etats-Unis.
  • Interventions des services métropolitains pour permettre la réouverture des axes fermés pendant la vigilance orange.
  • R.A.S en revanche sur les axes routiers métropolitains

Le point a été fait aussi sur la réouverture des voies de circulation :

  • Pénétrante du Paillon rouverte à 6h ce matin, le tunnel Liautaud à 6h30.
  • Chaussée sud de la promenade des anglais rouverte entre le parc Phoenix et le jardin Albert 1er à minuit
  • Chaussées nord et sud du quai des Etats-Unis rouverts à la circulation à 3h30.

Une journée de lundi très perturbée

Point de la situation lundi à 14h30. Côté aéroport, le trafic est interrompu depuis ce matin 8 heures. Sur le site web de l'aéroport, c'est aussi depuis ce matin une liste ininterrompue de vols annulés ou retardés qui s'affiche, aussi bien au départ qu'à l'arrivée. Une situation qui risque de se prolonger jusqu'à 22 heures ce soir et qui cloue au sol, outre les avions, des centaines de passagers. Rarement l'aéroport Nice Côte d'Azur aura connu une interruption de trafic sur une plage de temps aussi longue. Un nouveau point devrait être fait vers 16h30.

Sur la Métropole en particulier, par mesure de précaution, en raison des risques de projection de galets, la chaussée Sud de la Promenade des Anglais à Nice est fermée à la circulation, du Boulevard Gambetta à la place Ile de Beauté jusqu’à nouvel ordre. Le Trottoir Sud et la piste cyclable de la Promenade des Anglais sont maintenus fermés depuis 11 heures, de Rauba Capeu à Ferber. Les parcs, jardins et le village de Noel restent fermés. L’évolution des cours d’eau reste sous surveillance pour anticiper les conséquences éventuelles sur les voies de circulation à fermer en cas de crues (Tunnel Rive Gauche du Paillon, RM 99). Christian Estrosi, président de la Métropole a pris la décision de libérer à 15h30 les agents de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS, non mobilisés sur les missions d’urgence.

Dans les Alpes-Maritimes, le Préfet de son côté, en lien avec l’Inspection d’Académie, a demandé par mesure de précaution aux parents de récupérer leurs enfants à partir de 15 heures. La Ville de Nice a mis en place son accueil périscolaire à partir de 16h30 dans les conditions habituelles.

Pour Météo France, le pic d’intensité du phénomène vagues-submersion est attendu entre 17 heures et 21 heures.

Point de situation établi lundi à 11h30 pour la ville de Nice. En prévision du phénomène vagues-submersion dont le pic est attendu en début d’après-midi, le trottoir Sud et la piste cyclable de la Promenade des Anglais ont été fermés depuis 11 heures, de Rauba Capeu à Ferber. Les plages et sentiers du littoral, les espaces verts, de même que le marché de Noël restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour la Métropole Nice Côte d’Azur. La fermeture du bord de mer de Cagnes-sur-Mer est maintenue. L’évolution des cours d’eau est sous surveillance pour anticiper les conséquences éventuelles sur les voies de circulation à fermer en cas de crues (Tunnel Rive Gauche du Paillon, RM 99).

D'autre part, les subdivisions poursuivent les tournées de sécurité sur les voies exposées aux chutes de cailloux. La route d’accès à Isola 2000 (RM 97) reste fermée en raison des pluies verglaçantes. Des chutes de neige importantes sont annoncées dans l’après-midi (environ 1 mètre).

Le point lundi à 9 heures. Suite au mauvais temps sur la Côte que tout le monde peut constater et au lancement d’un bulletin d’alerte vigilance orange sur les Alpes-Maritimes et le Var, émis par Météo France à partir de ce lundi 6 heures, pour pluie-inondation, neige-verglas et vagues-submersion, la Métropole Nice Côte d'Azur a activé dès 6 heures ce jour la cellule de crise du PC Sécurité située en Mairie de Nice. Ce dispositif permet de mobiliser les équipes et coordonner aux mieux les actions des services si nécessaire.

En raison de cette situation, plusieurs mesures de sécurité ont été prises : les plages et des sentiers du littoral restent fermés, tout comme les espaces verts de la Ville de Nice, le marché de Noël n'ouvrira pas ses portes à 11 heures. Un point de situation sera fait à 16 heures afin d'évaluer si les conditions sont plus favorables à une réouverture.

Prudence donc aujourd'hui sur toute la Côte d'Azur. Prudence également en montagne où le risque d'avalanche est très élevé. Selon les prévisions, cet épisode météorologique doit prendre fin, demain mardi 12 décembre à 7 heures au plus tôt.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011