ShareThis

IUT : Les objectifs du forum 'nouveaux métiers'



Jacques Araszkiewiez, chef du département information-communication de l'IUT Nice-Côte d'Azur a détaillé, dans un communiqué, les objectifs du forum du lundi 21 juin qui a lieu à Sophia Antipolis dans les locaux de l'ESSI (Ecole supérieure en sciences informatiques).
Une technopole, c'est d'abord un outil, et plus particulièrement un outil destiné à créer de nouveaux emplois grâce à la présence d'une masse critique d'entreprises, d'écoles, et d'institutions.

Aujourd'hui, avec le développement de l'informatique et la banalisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, les métiers changent. Aussi le Département Information-Communication de l'Institut Universitaire de Technologie a-t-il choisi d'organiser avec la Fondation Sophia Antipolis et avec le soutien de la Région Provence Alpes Côtes d'Azur et à l'occasion de la célébration des 30 ans de Sophia un Forum intitulé ' Nouvelles Technologies, Nouveaux Usages, Nouveaux Métiers '.

Le geste, la main, l'outil : l'homme, depuis la nuit des temps, a vu la réalité modifiée par les outils qu'il a lui même créés.
Chaque évolution technologique a marqué une révolution en retour dans la façon dont l'homme pensait la réalité.
Ainsi par exemple la découverte de l'imprimerie a été la cause de profondes modifications de notre manière de pensée en autorisant une diffusion bien plus grande du savoir à un bien plus grand nombre de personnes.
Le développement de l'informatique, comme des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, qui se répand dans toutes les organisations sociales, provoquent de multiples effets dont on ne peut dire qu'ils ont été pensés ou voulus et qui pourtant s'imposent à nous.

Le Forum ' Nouvelles Technologies, Nouveaux Usages, Nouveaux Métiers ' visent à comprendre les effets de la révolution technologique informatique dans notre réalité la plus concrète : celui qui définit nos métiers.

Il vise également à comprendre les profondes modifications qu'imposent ces nouveaux métiers dont notre manière de comprendre le monde.
Dégager quelques tendances fortes dans l'orientation de ces métiers pour créer une sorte d'observatoire prospectif…
Proposer à des salariés confrontés au changement, à des chefs d'entreprise désireux de recruter de nouveaux salariés, à des étudiants souvent hésitants devant l'éventail des formations et à des formateurs inquiets, quelques pistes sur les métiers du futur afin de mieux gérer le présent…

Tels sont les objectifs de ce Forum.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011