Jeux Olympiques d'Hiver : après l'échec d'Annecy, Nice prêt à repartir pour…2022

Posté ven 08/07/2011 - 10:32
Par admin

Nice n'a pas perdu de temps dans le dossier de candidature pour les Jeux Olympiques d'Hiver. A peine la décision du Comité Olympique International connue avec l'échec cuisant d'Annecy, candidat français à l'organisation des JO d'hiver 2018 (7 voix à peine sur les 95, PyeongChang le vainqueur coréen recueillant 63 voix et Munich 25), le député-maire de Nice a annoncé dès mercredi qui envisageait une possible candidature de Nice pour les JO d'hiver 2022.

En regrettant l'échec d'Annecy, Christian Estrosi n'a pas manqué de poser des questions et d'esquisser des critiques qui ont d'ailleurs été au cœur du débat autour de cet échec. "Sur ces Jeux d’Hiver 2018, nous savions très bien, depuis le début de cette aventure, que PyeongChang, pour de multiples raisons, partait avec une bonne longueur d’avance, ayant tissé un véritable lien avec le CIO ces dernières années. Il aurait donc fallu plus d’audace et plus d’originalité au projet français", explique le député-maire de Nice dans un communiqué.

"C’est pourquoi aujourd’hui encore, je regrette que la candidature de Nice et des Alpes du Sud n’ait pas été jugée à sa juste valeur en 2009 par les membres du CNOSF. Je regrette que les critères de sélection du CNOSF n’aient pas mis en valeur l’originalité de notre concept, la dimension internationale incontournable de Nice Côte d’Azur et les garanties financières que nous étions en mesure d’assumer. Nice offrait donc toutes les conditions d’une candidature hors norme, la seule qui aurait pu véritablement inverser la tendance. C’est pour cette raison que nous nous étions lancés dans cette aventure, car j’étais persuadé que Nice pouvait faire gagner la France. Ma déception n’en est que plus grande aujourd’hui."

"Dans les semaines qui viennent, j’engagerai une consultation auprès des principaux décideurs institutionnels, économiques et sportifs intéressés par l’Olympisme, sur l’opportunité d’une nouvelle candidature pour les Jeux Olympiques de 2022. A l’occasion des Mondiaux de Patinage artistique que Nice accueillera en mars prochain, je ferai part de notre décision. Je reste en effet persuadé que la France doit pouvoir renouer avec le rêve olympique", conclut Christian Estrosi.

Difficile de dire pour l'instant, s'il s'agit là plus d'un effet d'annonce que d'une intention bien réelle. En revanche, le cas de la petite ville coréenne pousse à la ténacité. C'était la troisième fois qu'elle posait candidature, troisième essai qui a été le bon.

Ajouter un commentaire