ShareThis

JO de Londres : l'Or pour la natation niçoise

Les deux premières médailles d'or françaises des JO 2012 ont consacré la natation niçoise : Camille Muffat remporte le 400 m nage libre dans lequel s'était illustrée Laure Manaudou; le relais 4X100 m nage libre avec Clément Lefert et Yannick Agnel prend sa revanche sur les Américains de Michael Phelps. Géant.

Ils ont tenu leurs promesses aux JO de Londres, les Niçois(es) de l'équipe de France de natation. Et comment! Hier soir, dimanche, ils ont apporté à la France d'une manière éclatante, ses deux premières médailles d'or des Jeux 2012. Camille Muffat d'abord. Ultra favorite certes. Mais quelle pression sur les épaules !

Camille Muffat après Laure Manaudou

Top à 21h15 pour la finale du 400 m nage libre. Superbe finale. Camille est partie très fort. Les premiers 150 mètres sont bouclés à la cadence du record du monde. Il lui faut ensuite résister au finish d'Allison Schmitt. Camille tient le rythme et finit par s'imposer en 4:01.45, d'une coudée devant l'Américaine (4:01.77). L'or pour la Niçoise sur ce 400 m nage libre qui avait vu émerger Laure Manaudou aux JO de 2004.

Troisième, la Britannique Rebecca Adlington est bien plus loin (4:03.01). La championne du monde en titre, détentrice du record du monde, l'Italienne Federica Pellegrini est reléguée quant à elle en  5ème position (4:04.50). Pour l'autre nageuse française, Coralie Balmy, qui a pendant longtemps tenu le bronze, c'est aussi la déception : 6ème en 4:05.95. Mais pour la France et la natation niçoise, quelle belle victoire !

La fantastique remontée de Yannick Agnel

La seconde médaille d'or française de la soirée ne devait pas tarder dans une discipline phare, longtemps chasse gardée des Américains et des Australiens : le relais 4 fois 100 nage libre. Le départ a été donné une quarantaine de minutes après la finale emportée par Camille Muffat. Au relais Amaury Leveaux, Fabien Gilot, avec les deux Niçois Clément Lefert et Yannick Agnel qui se révèlera époustouflant. Si les Etats-Unis font la course en tête dans les premiers 350 m, c'est Yannick Agnel dans une remontée stupéfiante qui assure l'Or pour la France avec un temps de 3:09.93. Yannick couvre le dernier relais en 46 sec 47, soit une seconde plus vite que Lochte qu'il dépasse dans les 50 derniers mètres d'une course haletante. Géant!

Les Etats-Unis de Michael Phelps, en dépit de leur "joker", Ryan Lochte placé en dernier relais (samedi, il avait été sacré champion olympique du 400 m 4 nages) terminent 2e en 3:10.38. Pour les Français, qui à Pékin en 2008 avaient été battus in extremis par les Américains, c'est une belle revanche. Vient après les USA la Russie qui décroche le bronze en 3:11.41, tandis que les Australiens du champion du monde James Magnussen repartent bredouilles : 4e place avec 3:11.63.

Une victoire française qui consacre aussi un troisième nageur niçois : Alain Bernard. S'il n'a pas était retenu dans le quatuor final, il avait participé aux séries le dimanche matin et se trouve de ce fait associé à la médaille d'or. Champion olympique à Pékin, Alain Bernard, qui prend sa retraite à l'issue des JO de Londres, devient le premier double médaillé olympique de la natation française.

Après ce remarquable coup d'envoi, les nageurs niçois entrainés par Fabrice Pellerin, portent d'autres espoirs de médaille. Ainsi aujourd'hui lundi, Yannick Agnel est-il présenté comme le grand favori du 200 m nage libre dans des JO de Londres qui ont déjà consacré la natation niçoise. Peut-être une deuxième médaille. Départ à 20h40 pour la finale du 200 mètres nage libre messieurs, tandis que Camille Muffat sera de nouveau dans le grand bain à 20h15 pour la demi-finale du 200 m nage libre dames.

Lire dans Lemonde.fr : "Le gang des nageurs niçois"


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011