ShareThis

Jour historique à Airbus : Guillaume Faury succède à Thomas Enders

Thomas Enders, 61 ans, qui passe le relais à Guillaume Faury aux commandes d'Airbus : c'est une transition qualifiée d'historique aux commandes d'Airbus qui se joue cet après-midi à Amsterdam à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires qui doit entériner le choix du conseil d'administration. Historique car Thomas Enders, 28 ans de carrière dans la défense et l'aéronautique dont 14 ans à la présidence d'EADS et Airbus, est le dernier des dirigeants historiques d'un groupe qu'il a contribué à construire.

Guillaume Faury, qui prend sa succession, a fait ses classes. Polytechnicien, il a notamment dirigé Airbus Helicopters et pilotait depuis l'an dernier Airbus Avion. A la tête de l'un des deux géants de l'aéronautique mondiale, les challenges qu'il doit mener ne manquent pas : faire face à la guerre commerciale que les Etats-Unis viennent de raviver autour des subventions dont le constructeur aéronautique aurait bénéficié, les affaires de corruption en marge de contrats commerciaux qui ont précipité le renouvellement de l'équipe dirigeante et pourraient se solder par une amende colossale, la contre-offensive de Boeing touché par l'immobilisation de son 737 MAX, la défense de la filière spaciale face aux assauts de Space X, Blue Horizon et autres acteurs du "new space".

A Guillaume Faury également, autre lourd challenge, de moderniser l'outil industriel et de le faire entrer dans l'ère de l'industrie 4.0 avec robotique, numérique, IA en ordre de marche. Un ensemble de mega défis qui a de quoi remplir son premier mandat.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011