Journée mondiale du Cœur : la Maison du Cœur se mobilise

Posté jeu 29/09/2011 - 12:04
Par admin

A l’occasion de la Journée Mondiale du Cœur qui a lieu aujourd’hui, la Maison européenne du Cœur basée à Sophia Antipolis s’est mobilisée pour sensibiliser le grand public à la prévention des maladies cardiovasculaires. Rencontre avec Isabel Bardinet, Directrice de la Société Européenne de Cardiologie pour évoquer le thème de cette journée du Cœur 2011 et présenter les missions de la Maison Européenne du Cœur.

Journée mondiale du Cœur : la Maison du Cœur se mobilise

 

A deux jours de la Journée Mondiale du Cœur, la Maison Européenne du Cœur implantée à Sophia Antipolis où elle représente plus de 70 000 cardiologues issus de 54 pays, a exceptionnellement ouvert ses portes au public azuréen afin de le sensibiliser sur la nécessité de se protéger contre les maladies cardiovasculaires. Premières causes de décès dans le monde, ces dernières sont effet à l’origine de 29% des décès et frappent aussi bien dans les pays occidentaux que dans les pays en voie de développement. Ces maladies prennent plusieurs formes : l’infarctus, mais aussi les AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) liés à une maladie des artères, ainsi que toutes les maladies liées à l’hypertension artérielle, véritable fléau à l’échelle mondiale.

Fort heureusement, la prise en charge de ces maladies a fait des progrès colossaux ces dernières années, sur le plan thérapeutique, médicamenteux et instrumental. Néanmoins, pour le Docteur Bernasconi, Chef de Service de Cardiologie du Centre Hospitalier d’Antibes, ces progrès ne constituent que la partie émergée de l’iceberg de ce que l’on peut faire pour prévenir ces maladies. Pour lui, l’essentiel passe par la prévention et l’éducation afin de se prémunir contre les facteurs de risques, comme le tabac, le surpoids, le cholestérol ou le diabète,  qui multiplient par 3 les chances de contracter ces maladies. Une prévention efficace puisqu’elle permet de diminuer de 30 à 50%  les maladies cardiovasculaires.     

Ajouter un commentaire