ShareThis

Journées du Patrimoine : bienvenue dans le XXème siècle !

Musées de Nice gratuits, portes-ouvertes sur les plus beaux parcs, sur les plus fabuleux bâtiments de la Côte. L'ensemble du programme de samedi 16 et dimanche 17 septembre en deux coups de clic.



Une aubaine que ces deux journées du Patrimoine! Samedi 16 et dimanche 17 septembre les portes des plus beaux bâtiments et parcs de la région vous seront ouvertes. Gratuitement de surcroît. Difficile de vous dire quoi visiter. La liste est longue. Vous trouverez au complet sur le Web du ministère de la Culture, la liste de ce qui est accessible dans les Alpes-Maritimes (voir le /www.jp.culture.fr/jp/programme/statique/d06.html"> programme 06, avec pour chaque site, les heures d'ouverture, ce qu'on peut y voir, les adresses, les horaires des visites guidées, etc.).

Ce week-end du patrimoine met, pour sa 17 ème édition, l'accent sur le 'Patrimoine du XXème siècle'. Sur ce thème il est possible de retenir les Marinas de Villeneuve-Loubet mais surtout la Fondation Hartung à Antibes qui, habituellement, est fermée. Ou encore la villa Eileen Gray sur le Cap Martin avec le cabanon de Le Corbusier. A noter aussi que les musées de la ville de Nice seront gratuits. Super pour le musée Matisse, le Mamac, le musée des arts asiatiques et autres, qui, il y a quelques années encore, étaient gratuits tout le temps...

Ces journées seront l'occasion aussi de visiter quelques merveilles architecturales du début du XXème ou du XIXème ou même de temps plus reculés. Exemples à Cannes, avec la Malmaison, la villa de Noailles où se trouve la médiathèque, la fabuleuse villa Domergue dans la Californie, le Parc Vallombrosa etc.; à Menton, le musée Jean Cocteau, l'église du Sacré-Coeur, la serre de la Madone, etc; à Nice, la Préfecture, la villa El Patio, etc. A retenir encore dans le moyen et haut-pays le Monastère des Franciscains à Saorge, le Fort Saint Roch à Sospel, etc.

Au total une cinquantaine de lieux où la mémoire alliée à la beauté est inscrite dans les pierres, les parcs et les jardins. De quoi courir pendant deux jours. La Côte d'Azur a un patrimoine si riche !


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011