L’essentiel de Fabrice Hyber à la Fondation Maeght

Posté mer 10/10/2012 - 11:06
Par admin

La Fondation Maeght propose jusqu’au 6 janvier une exposition inédite des Peintures homéopathiques de Fabrice Hyber, l’un des artistes les plus surprenants et les plus inventifs de sa génération. Plus de 20 œuvres, dont certaines de très grandes dimensions, sont présentées parmi les 30 Peintures homéopathiques réalisées par Fabrice Hyber à ce jour. L’exposition permettra également de découvrir un autre aspect du travail de l’artiste avec un ensemble d’Hommes de Bessines, qui, dans les bassins et au sein des jardins de la Fondation, dialoguent avec les œuvres de Miro, de Calder et de Braque.

L’essentiel de Fabrice Hyber à la Fondation Maeght

Fabrice Hyber, Peinture homéopathique n°25 (Embobiner), 1986-2007. Technique mixte, 240 x 500 x 9 cm. Réalisée à Paris. Collection particulière -  Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris. © Fabrice Hyber. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont. Adagp Paris 2012. 

Depuis samedi dernier et jusqu’au 6 janvier, la Fondation Maeght propose Essentiel, une exposition inédite des Peintures homéopathiques de Fabrice Hyber. Né en 1961, peintre, dessinateur et sculpteur, Fabrice Hyber est l’un des artistes les plus surprenants et les plus inventifs de sa génération. Passé par des études scientifiques avant d’intégrer les Beaux-Arts, Fabrice Hyber croise les pratiques et les disciplines pour créer un univers formel et original à travers une démarche faites de recherches plastique, poétique et philosophique, proche des disciplines scientifiques comme la médecine, la biologie ou la neurologie. Rassemblées pour la première fois, cette exposition des Peintures homéopathiques, synthèses libres et contradictoires de ses recherches, permettra au public de découvrir l’oeuvre de cet artiste qui est actuellement au cœur de l’actualité picturale puisque 4 expositions lui sont consacrées en 2012, dont l’une au Palais de Tokyo à Paris.

Les Hommes de Bessines dialoguent avec Miro

Plus de 20 œuvres, dont certaines de très grandes dimensions, sont présentées parmi les 30 Peintures homéopathiques réalisées par Fabrice Hyber à ce jour. L’exposition permettra également de découvrir un autre aspect du travail de l’artiste avec un ensemble d’Hommes de Bessines, véritables « corps fontaines » qui, dans les bassins et au sein des jardins de la Fondation, dialoguent avec les œuvres de Miro, de Calder et de Braque. Ces petits personnages, dont les orifices corporels qui informent le cerveau crachent de l’eau, relient en effet notre nature à un espace extraterrestre comme il peut en être dans l’œuvre de Miro. Avec cette exposition, la Fondation Maeght renoue avec les grandes expositions consacrées aux œuvres innovantes d’artistes vivants, qui interrogent le monde grâce à des prises de risque et des hypothèses surprenantes qui sont la nature même de leur œuvre. Pour Olivier Kaepplin, le directeur de la Fondation, Fabrice Hyber est l’un des artistes les plus représentatifs de cette recherche permanente.

Fabrice Hyber, Vue des Hommes de Bessines à la Fondation Maeght. p.o.f n°125 - Homme de Bessines, 1989-2012. Bronze peint, 86 cm de haut. © Fabrice Hyber. Adagp Paris 2012. © Archives Fondation Maeght. Photo Roland Michaud.

 

Fabrice Hyber, Essentiel

Fondation Maeght - 623 chemin des Gardettes - Saint-Paul de Vence

Ouvert tous les jours, sans exception : Octobre-Mars : 10h-13h / 14h-18h 

Ajouter un commentaire