La CCI Nice Côte d’Azur appelle à la mobilisation pour la LGV PACA

Posté dim 20/11/2011 - 19:38
Par admin

Les acteurs socio-économiques des Alpes-Maritimes, soutenus par l’Union patronale PACA, l’euro-région consulaire et le président de la CCI de Gênes, réaffirment la nécessité de réaliser une infrastructure essentielle à l'achèvement de l’arc ferroviaire méditerranéen et indispensable pour consolider la dynamique économique de l’euro-région Alpes-Méditerranée.

La CCI Nice Côte d’Azur appelle à la mobilisation pour la LGV PACA

Paolo Odone, président de la chambre de commerce de Gênes, et actuellement président des chambres consulaires de l’euro-région Alpes-Méditerranée a fait le déplacement, le 18 novembre à Nice, pour soutenir les acteurs socio-économiques des Alpes-Maritimes appelés à se mobiliser  en faveur de la LGV Paca par la CCI Nice Côte d’Azur.

"Le doublement de la voie ferrée entre Gênes et Vintimille sera achevé à l’horizon 2020 et les travaux pour une liaison à grande vitesse entre Gênes et Milan vont commencer. La première tranche de 500 M€ (sur un total de 6,2 Mds €) a été débloquée par le gouvernement italien et ce tronçon a été intégré dans le programme "RTE-T" (réseau central de transport dont la nouvelle version a été présentée par la Commission européenne le 19 octobre 2011 NDLR) comme partie intégrante du couloir Gênes-Rotterdam" a précisé Paolo Odone.

Pour Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d’Azur, soutenu par Yvon Grosso, président de l’UPE 06 et Stéphan Brousse, président de l’Union patronale régionale Paca, il faut donc avancer sur la réalisation de la LGV Paca, partie intégrante de l’arc ferroviaire méditerranéen qui doit relier Barcelone à Gênes. D'autant que la LGV Paca a été intégrée dans le programme "RTE-T" de l’Union européenne depuis octobre 2011. "Raccourcir les temps de parcours entre Nice et Paris reste une préoccupation, mais la priorité est celle d'une desserte permettant de dynamiser les échanges sur l’Arc méditerranéen en mettant  Nice à une heure de Marseille, à 4h de Barcelone, 2h de Gênes et 3h de Milan", a insisté Bernard Kleynhoff.

Commencer les travaux par l’Est

Les oppositions au tracé se multiplient dans le Var, c’est pourquoi les Azuréens ont décidé de monter une nouvelle fois au créneau pour réclamer le respect des échéances. La consultation sur les quatre scénarii possibles afin de délimiter un fuseau d’une largeur de 1000 m, qui permettra d’affiner le tracé définitif, est en cours. La synthèse de cette consultation sera soumise au comité de pilotage le 22 décembre 2011 qui pourra prendre une décision ou plus probablement demandera des études complémentaires avant de passer à l’étape suivante,  le lancement des études pour délimiter le fuseau d’une largeur de 500 m.

L’enquête d’utilité publique n’interviendra pas avant 2016 et le début des travaux avant 2018. D’où la demande des Azuréens à RFF à ce que les travaux commencent pas l’Est de la région Paca afin de raccorder la Côte d’Azur au réseau à grande vitesse italien plus rapidement.  Pour Jean-Michel Cherrier, chef de la délégation Paca de RFF, une fois le tracé définitivement adopté, cette hypothèse pourrait être envisagée.  

Christiane Navas

Pour relayer la campagne de mobilisation en faveur de la LGV Paca, une page Facebook a été créée par la CCI Nice "Tous pour la LGV Paca" http ://www.facebook.com/pages/tous-pour-la-LGV-PACA/

www.touspourlalgvpaca.fr

Ajouter un commentaire