La Côte au coeur de l'innovation en Europe avec le projet EIT ICT Labs

Posté lun 28/12/2009 - 11:20
Par admin

La Côte au coeur de l'innovation en Europe avec le projet EIT ICT Labs

En plus de l'ouverture du chantier du campus STIC (enfin), la Côte d'Azur vient d'avoir une opportunité de plus de consolider sa position dans les sciences et technologies de l'information et de la communication : le projet européen "EIT ICT labs" dont elle se trouve placée au cœur à travers l'Inria Sophia, EURECOM, l'Université de Nice Sophia Antipolis et le pôle SCS (Solutions communicantes sécurisées). Au terme d’une compétition intense lancée au printemps 2009, ce projet a en effet été sélectionné le 16 décembre dernier par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), organisation récemment créée à l’initiative de la Commission Européenne.

 

Une Communauté de la Connaissance et de l'Innovation

 

EIT ICT labs est une Communauté de la Connaissance et de l’Innovation (CCI en français, KIC en anglais). En s'appuyant sur un enseignement supérieur rénové et une recherche d’excellence, elle se veut un atout pour la relance de l’innovation en France et en Europe. Structuré autour de 5 pôles européens, ce projet se propose ainsi de concentrer l'expertise des établissements d’enseignement supérieur, des instituts de recherche et des entreprises d’excellence dans les domaines de la future société de l’information et de la communication.

 

L'objectif affiché est de faire de l’Europe le leader mondial de l’innovation dans les sciences et technologies numériques. Pour cela, sera mis en place sur le long terme un projet "solide et prometteur" en termes de formation, de recherche et d’innovation, avec des applications stratégiques – infrastructures et logiciels - pour l’avenir de la société européenne. Sont notamment ciblés les domaines de la santé et du bien-être des personnes âgées, du développement durable et de la maîtrise de l’énergie, la mobilité individuelle et l’interaction sociale dans une société ouverte.

 

Une "co-localisation" française rattachée au noeud principal de Paris-Saclay

 

La communauté est organisée autour de cinq noeuds géographiques principaux : Berlin, Eindhoven, Helsinki, Paris et Stockholm – dorsale d’un futur réseau d’envergure international de l’innovation. Ces sites bénéficieront de l’apport de puissants écosystèmes locaux et internationaux réunissant tous les acteurs clés et une forte communauté de PMEs très innovantes. L'idée est de favoriser la prise de risque et les dispositions à l’entrepreneuriat chez les étudiants, les chercheurs, et les ingénieurs et les aider à identifier de nouvelles opportunités d’activités économiques. EIT ICT Labs devrait également créer les conditions favorables à l’émergence d’entreprises solides et les soutiendra dans leur phase de croissance afin qu’elles deviennent les "champions" économiques de demain.

 

Localisé sur le site de Paris-Saclay, le noeud principal français comprend sept partenaires (Alcatel-Lucent, France Télécom-Orange, INRIA qui pilotera l'axe recherche, Institut Télécom, Thomson, Université Pierre et Marie Curie Paris 6 et Université Paris-Sud 11) ainsi que les deux pôles de compétitivité (System et Cap Digital), et un pôle de recherche de premier plan (Digiteo). A ce noeud principal, sont rattachées deux co-localisations françaises d’envergure internationale, l’une en région Bretagne autour du centre INRIA Bretagne - Atlantique, l’université de Rennes 1 et le pôle de compétitivité Images & Réseaux ; l’autre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur autour du centre INRIA Sophia Antipolis – Méditerranée, l’université Nice Sophia Antipolis, EURECOM (représentant local de l’Institut Telecom) et le pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (SCS).

 

+d'infos

www.eitictlabs.eu

 

Ajouter un commentaire