ShareThis

La Côte d'Azur dans la Nuit Européenne des Musées ce samedi

Une autre façon de vivre les musées de la Côte d'Azur, demain samedi, à travers la Nuit Européenne des Musées. De Cannes à Menton en passant bien sûr par Nice, l'ouverture est gratuite avec de nombreuses animations à partir de 18 heures. Une nouveauté aussi au Musée National du sport de Nice qui s'est associé avec le Festival Crossover pour plus de 12 heures d'animations sportives, culturelles et musicales.

La Côte d'Azur ouvre ses musées (et ils sont nombreux) demain soir, samedi 19 mai, à l'occasion de la 14e Nuit Européenne des Musées. De Cannes à Nice, en passant par Antibes, Villeneuve-Loubet, Grasse, Le Cannet, Menton, non seulement une bonne partie des musées seront ouverts gratuitement de la tombée de la nuit jusqu'à minuit, mais également des visites sont programmées et des animations (musique, danse, théâtre…) sont proposées pour mettre en valeur les collections. Une opération européenne qui, d'année en année gagne en audience. Pour la France, l'édition 2017 avait rassemblée deux millions de visiteurs pour 1.200 musées. (Photo @ DR : le musée s'est associé au Festival Crossover afin de proposer plus de 12 heures d'animations sportives, culturelles et musicales demain samedi pour une Nuit des Musées exceptionnelle).

Sur le site Web de la 14e Nuit Européenne des Musées (https://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/) on pourra trouver, en navigant sur la carte interactive, un programme détaillé pour chaque musée azuréen qui participe à l'opération. Quelques exemples (ils sont loin de recouvrir l'ensemble du programme azuréen).

Nice

  • La Nuit Indienne au musée des Arts Asiatiques, promenade des Anglais avec deux spectacles de musiques et danses indiennes
  • Le MAMAC offre comme d'habitude un programme étoffé : visites flash avec les amis du MAMAC, musique électro avec des étudiants du conservatoire de Nice, spectacle de danse sur le parvis Niki de Saint Phalle pour finir, sur ce parvis, par l'allumage du Mur de Feu d’Yves Klein peu avant minuit.
  • Palais Lascaris à 20 heures, concert de chants polyphoniques des Alpes du Sud "A Capella" par le Corou de Berra
  • Au Musée national du sport, de midi à minuit l'ouverture d'un village de food-trucks et dès 18 heures, des visites guidées, libres, du "sport by night" et des shows musicaux. Nouveau également : pour la première fois, le musée s'associe au Festival Crossover afin de proposer plus de 12 heures d'animations sportives, culturelles et musicales.

Antibes

  • Le Musée Picasso sera ouvert avec visites de la collection Picasso, dont une en famille adaptée aux enfants à partir de 7 ans.

Grasse

  • Le Musée International de la Parfumerie joue le métissage des arts par le mouvement dansé avec le Jeune Ballet Méditerranéen. Le lien entre senteurs, saveurs et danseurs.

Cannes

  • Au Musée de la Castre, les visiteurs pourront découvrir, en nocturne les collections : arts primitifs, antiquités méditerranéennes, arts de la Perse, peinture orientaliste, instruments de musique.

Tout le programme, musée par musée sur une carte interactive 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011