La création du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur officialisée

Posté mar 03/04/2012 - 14:02
Par admin

Une nouvelle étape franchie pour le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur : le décret ministériel de classement a été pris vendredi, officialisant ainsi la création du 48ème PNR français (et 6ème pour la PACA). Couvrant 96.000 hectares, avec un peu plus de 30.000 habitants, il rassemble 45 communes fédérées autour d’un projet de vie, de développement et de préservation des ressources d’un même territoire remarquable. Il résulte de plus de dix ans de travail collectif et d’une forte implication de la Région PACA, des habitants et des élus.

Un territoire exceptionnel entre Côte d'Azur et haute montagne

Situé sur les premiers contreforts montagneux de l’ouest des Alpes-Maritimes, entre Côte d’Azur et haute montagne, les Préalpes d’Azur s'inscrivent au coeur du réseau des espaces protégés de l’arc alpin dans un ensemble quasi continu d’espaces naturels protégés, de la Camargue vers l’Italie. Ce territoire relie ainsi des espaces patrimoniaux reconnus nationalement et internationalement.

Un territoire qui, lui aussi, se révèle exceptionnel. La biodiversité y est remarquable, les espèces végétales à elles seules représentant plus de 2.000 espèces, soit 2/3 de la flore française. La diversité des paysages y est également prodigieuse, entre plateaux karstiques, gorges, clues, paysages de terrasses et villages perchés dominant les vallées. Enfin, le patrimoine culturel y est riche et révèle toute l’histoire des relations homme-nature.

C'est ce territoire qu'il s'agit maintenant de faire vivre. Contrairement aux parcs nationaux, comme celui du Mercantour où les sites sont figés, un Parc naturel régional est appelé à évoluer et à assurer à la fois protection et valorisation de son patrimoine. C'est un projet collectif, dans lequel les communes, les collectivités et l’Etat s’engagent volontairement et qui a l’ambition d’associer le maximum d’acteurs locaux. "Le Parc naturel régional a pour mission de dynamiser un territoire et de veiller à la coordination de tous ceux qui y agissent", est-il noté.

"La préservation et la valorisation des patrimoines doit constituer un facteur de développement. La méthode de travail est le soutien à l’innovation, que ce soit pour gérer le "château d’eau" de l’ouest azuréen, pour développer les activités agricoles, forestières et pastorales ou pour réaliser des projets structurants de développement économique durable". La véritable aventure, en réalité, ne fait que commencer.

Ajouter un commentaire