La Défense au MIPIM : l’interview de Philippe Chaix

Posté ven 11/03/2011 - 09:22
Par admin

Une nouvelle fois, le stand de La Défense avec sa maquette présentant le futur visage de ce grand quartier d’affaires dans lequel vont émerger de nouvelles tours, a été l’une des grandes attractions du MIPIM qui vient de se dérouler à Cannes. Rencontre avec Philippe Chaix, le Directeur général de l’EPADESA pour parler de ce plan de renouveau de La Défense qui est en train de passer de l’état de projet à celui des réalisations concrètes.

La Défense au MIPIM : l’interview de Philippe Chaix

 

Comme chaque année au MIPIM, le stand de La Défense constitue l’une des attractions majeures avec sa grande maquette dévoilant l’implantation prochaine de nouvelles tours construites par de grands noms de l’architecture. Des projets de tours initiés en 2006 par Nicolas Sarkozy lorsqu’il était Président de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense, dans le cadre de la mise en route du Plan de Renouveau pour ce grand quartier d’Affaires qui accueille près de 3 000 entreprises. Un plan de Renouveau qui est véritablement en train de passer du stade de projet à celui des réalisations concrètes puisque les opérations de réhabilitation des tours anciennes sont désormais bien lancées et que deux premières tours sont déjà en construction, tandis que les chantiers de 4 nouvelles démarreront d’ici la fin 2011.  Parmi elles, les deux tours Hermitage, dessinées par Norman Foster, qui vont lancer à La Défense un mouvement de création de tours mixtes, combinant logements, bureaux et centres commerciaux, comme c’est déjà le cas à New York ou Chicago.

Par ailleurs, la Défense a élargi son périmètre en gagnant notamment de notamment de nouveaux espaces sur Nanterre qui en profite pour créer un nouveau cœur de ville animé où se rencontreront habitants, étudiants et salariés dans un espace public généreux et accueillant, ainsi qu’un magnifique stade créé par Christian de Portzamparc. L’Arena 92 accueillera notamment les rencontres de rugby du Racing Métro 92, mais également près de 200 manifestations par an dans une enceinte pouvant accueillir jusqu’à 40 000 spectateurs en configuration fermée. De quoi donner à La Défense, une dimension loisirs qui lui manquait beaucoup. Dans le même temps, le quartier bénéficiera de l’impact positif du projet du Grand Paris qui va améliorer considérablement sa desserte par les transports en commun avec la création d’un RER de plus, de Saint-Lazare à La Défense, ainsi que de deux rocades du métro express qui la connectera aux aéroports de Roissy et d’Orly.

Ajouter un commentaire