ShareThis

La disparition de Bernard Chevry, père des Miptv et Midem cannois

Avec Bernard Chevry, c'est le père des marchés cannois de la télévision (Miptv) et de la musique (Midem) qui a disparu hier vendredi à Paris à l'âge de 96 ans. "En 1963, le MIPTV était un petit salon à Lyon, il a déménagé à Cannes en 1965, et aujourd’hui vous voyez que votre vision d’un business à part entière est une vraie grande idée à  poursuivre", avait témoigné Paul Zilk, Pdg de Reed Midem, en s'adressant à Bernard Chevry, lors d'un hommage qui lui était rendu en 2013 pour les 50 ans du Miptv.

Bernard Chevry était bien un visionnaire. Il faut rappeler qu'il avait lancé le Marché des programmes audiovisuels alors qu'il n'y avait encore en France qu'une seule chaîne de télévision (et pas programme à vendre). Sur cette même idée d'ouvrir un marché international, il avait ensuite fondé en 1966 le Midem pour l'industrie musicale. Vers la fin des années 80, la société Midem Organisation, qu'il avait créée pour ses salons, avait été revendue au groupe Reed. Bernard Chevry s'était alors lancé dans l'édition en créant la société BC Editions. En tant qu'administrateur de Radio France, il avait été amené d'autre part à présider le groupe public par intérim en 2004.

En apprenant ce matin son décès, la ville de Cannes a tenu a exprimer son émotion. "A l’heure où Cannes accueille le cinéma du monde entier, ses créateurs et ses artistes, nous apprenons avec émotion la disparition de Bernard Chevry à qui notre ville doit aussi son succès et sa notoriété internationale", écrit David Lisnard dans un communiqué, rappelant qu'il avait lancé "les premiers et plus grands rassemblements internationaux de la production et de l’édition musicale et télévisuelle".

"Si d’autres grands rendez-vous comme canneseries sont plus récemment venus faire escorte à leurs aînés dans le domaine de la création audiovisuelle, ils restent profondément fidèles à l’esprit insufflé par le formidable inspirateur qu’a été Bernard Chevry, ouvrant la voie à Xavier Roy puis à Paul Zilk à la tête de Reed Midem. Nous lui en sommes reconnaissants pour Cannes et son rayonnement international" a souligné le maire de Cannes.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011