La nouvelle base d’Air France sur l’aéroport de Nice sera opérationnelle début avril 2012

Posté lun 05/12/2011 - 18:55
Par admin

Cette ouverture permettra à la compagnie aérienne nationale en basant 8 avions sur Nice d’étoffer son offre avec six nouvelles liaisons en Méditerranée et de proposer un politique tarifaire attractive, à partir de 50€ l’aller simple, pour contrer l’offensive des low cost.

Christian Boireau, directeur général commercial d’Air France (à droite sur la photo), est venu présenter, le 5 décembre, la future base que la compagnie entend développer sur l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Vingt-deux destinations, dont six nouvelles lignes, seront assurées au départ de la plate-forme azuréenne, soit 339 vols hebdomadaires et une offre de sièges en hausse de 13%. La nouvelle offre concerne essentiellement le bassin méditerranéen avec des liaisons, trois fois par semaine sur Barcelone, Athènes, Istanbul, Naples, Venise et  Tel Aviv.

Air France a mis en place une politique tarifaire attractive, à partir de 50€ l’aller simple, tout en maintenant les services qui sont proposés sur ses vols par la compagnie, un bagage en soute et un bagage en cabine, une collation et des journaux, gratuits. Cette tarification concernera les nouvelles liaisons comme les vols domestiques à destination d’une quinzaine de villes en France.

L’ouverture de la base est fixée à début avril 2012, huit avions (A 310 et A 320) seront basés sur la plate-forme azuréenne, ce qui portera les effectifs de la compagnie nationale sur la région niçoise (en comptant le centre informatique de Sophia Antipolis)  à près de 1500 personnes, dont 260 nouveaux arrivants.

"La compagnie doit repenser son modèle court et moyen-courrier pour renouer avec une croissance rentable et se repositionner sur le marché national", a insisté Christian Boireau. Les quatre nouvelles bases, ouvertes sur l’Hexagone, Marseille (opérationnelle depuis octobre 2011), Toulouse et Nice à partir du printemps 2012, puis Bordeaux dans le courant de l’année 2012, contribuent à la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie qui vise à contrer, grâce à une structure de coûts en baisse de 15%, la montée en puissance des compagnies low cost.

Air France talonnée par EasyJet

Présente sur l’aéroport Nice-Côte d’Azur depuis 1945, année d’ouverture de sa première liaison directe avec Paris, Air France est aujourd’hui la première compagnie sur la plate-forme azuréenne avec 2,8 millions de passagers transportés en 2010, soit 30% du trafic. Hervé de Place, président du conseil du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, s’est dit "heureux d’accueillir la base Air France qui permettra à la plate-forme de retrouver une offre de services nationale (qu’elle avait perdu avec la disparition de la compagnie Air Littoral en 2004) répondant aux besoins des professionnels de la région et des Azuréens".      

Deuxième compagnie sur Nice-Côte d’Azur avec 2,4 millions de passagers transportés, la compagnie low cost EasyJet a décidé de relever le défi et annoncé, le 6 octobre 2011, l’ouverture, à son tour, de bases permanentes sur Nice et Toulouse où seront positionnés, à partir de la saison d’été 2012, un A 319 sur chacun des deux aéroports. Cette annonce se concrétisera par l’ouverture de 5 nouvelles destinations (soit un total de 21) au départ de Nice pour 250 vols hebdomadaires, ce qui devrait permettre à la compagnie de transporter 200 000 passagers supplémentaires en 2012. 

Christiane Navas

Ajouter un commentaire