ShareThis

La Nuit des Musées fête ses 15 ans samedi

Une bonne partie des musées de la Côte d'Azur restera ouverte jusqu'à minuit ce samedi 18 mai à l'occasion de la quinzième édition de la Nuit Européenne des Musées. Au programme, visites commentées ou insolites, parcours ludiques, ateliers, initiations, concerts, spectacles, projections, escape games (jeux d’évasion), feux d’artifices, jeux et concours.

La Nuit des Musées fête ses 15 ans ce samedi 18 mai. Comme les années précédentes, les Alpes-Maritimes y participent activement. Visites commentées ou insolites, parcours ludiques, ateliers, initiations, concerts, spectacles, projections, mapping vidéos (projections en relief sur des bâtiments), escape games (jeux d’évasion), feux d’artifices, jeux et concours, autant d’animations originales en France dont une bonne partie sera déclinée sur la Côte d'Azur entre Nice, Cannes, Antibes, Menton, Grasse et plusieurs autres villes.

C'est à Nice que le programme sera le plus étoffé, du Musée Matisse au Mamac en passant par le musée national Marc Chagall, les musées d'archéologie, Masséna, de la Photographie, le Palais Lascaris, Terra Amata, la Villa Arson et autres. L'ouverture en nocturne se fera avec entrée gratuite, mais chacun des musées, à partir de 18 heures, a monté sa propre programmation avec des visites commentées, des espaces immersifs (Mamac), des représentations, des projections de films (Matisse, Masséna, Marc Chagall…). A découvrir sur le site de la ville de Nice (Pdf). 

A Antibes, la nuit se concentrera sur le musée Picasso avec visite en famille de la collection Picasso, concert d'un soir de printemps, ainsi que sur les musées Peynet et d'Archéologie. Voir le programme.

A Cannes, c'est le musée de la Castre qui sera ouvert jusqu'à minuit avec animations à la clé. Parmi quelques belles visites à noter sur la Côte avec entrée gratuite et animations spécifiques, celles du Musée Bonnard au Cannet, des musées Fernand Léger à Biot, Cocteau à Menton, du Musée International de la Parfumerie à Grasse, du Musée Renoir à Cagnes-sur-mer, de l'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux ou encore du musée de la céramique Magnelli et du Musée National Pablo Picasso à Vallauris.

+ d'infos sur le site Web du ministère de la Culture : nuitdesmusees.culture.gouv.fr


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011