La Route Napoléon en fête pour le bicentenaire du "vol de l'aigle"

Posté jeu 26/02/2015 - 18:51
Par admin

Le 1er mars 1815, Napoléon et quelque 1.200 hommes débarquaient de sept navires sur la plage de Golfe-Juan. Commençait l'épisode des "cent jours" avec une incroyable remontée sur Paris par la montagne, ce que les historiens ont appelé le "vol de l'aigle" et qui a été consacré en 1932 par la création de la "Route Napoléon". Pour fêter ce bicentenaire, les événements et manifestations ont été multipliés à partir de ce week-end à Golfe Juan, à Cannes et dans les communes traversées.

La Route Napoléon en fête pour le bicentenaire du "vol de l'aigle"

C'était il y a deux cents ans! Le 1er mars 1815, Napoléon et quelques 1200 hommes débarquent de sept navires sur la plage de Golfe-Juan, autrefois appelé Golfe Jouan, au lieu dit La Gabelle. A l’époque, Golfe-Juan ne compte qu’une quarantaine d’habitants, pêcheurs et paysans, une dizaine de maisons et quelques entrepôts de poterie. La plage est sauvage. Le débarquement prendra quelques heures pour faire accoster hommes, chevaux et armements. C'est le début d'une incroyable remontée sur Paris à travers la montagne par ce qui deviendra la "Route Napoléon" (ce que les historiens ont appelé le "vol de l'aigle"), et le commencement de l'épopée des cent jours qui se terminera sur la morne plaine de Waterloo.

Ce bicentenaire du retour de Napoléon 1er d' l'Ile d'Elbe sera fêté à partir de ce week-end. Un temps fort d’histoire, de mémoire et de culture que la Côte d’Azur s’apprête à vivre mais également, pour le tourisme azuréen, une occasion de mettre en valeur les innombrables richesses des territoires qui jalonnent la "Route Napoléon", notamment au travers de nombreux séjours touristiques spécialement conçus et proposés à l’occasion de ce bicentenaire.

Les festivités débuteront du samedi 28 février sur le port de Golfe Juan pour trois jours d’événements napoléoniens autour de la reconstitution du débarquement de Napoléon à Golfe-Juan : spectacle de cavalerie, simulation de bataille, représentation, défilés et revue des troupes par l'empereur, spectacle pyromélodique, reconstitution du débarquement, village napoléonien et visite du bivouac. Ces festivités se poursuivront à Cannes dimanche 1er mars à partir de 18 heures avec une reconstitution du bivouac de Napoléon, accompagné de cavaliers et de fantassins dans la rue Notre Dame à Cannes. Tout comme l’a fait l’empereur au même endroit il y a 200 ans jour pour jour, les reconstitueurs installeront leurs tentes pour repartir le lendemain vers Grenoble en empruntant la fameuse route Napoléon.

Temps fort de ce bicentenaire, du 1er au 7 mars, de Golfe Juan à Grenoble se déroulera la reconstitution de la Route Napoléon par le 1er Régiment des Lanciers Polonais. Véritable "fil rouge" du  lancement de l’année du bicentenaire au départ de Golfe-Juan, le 1er mars en fin d’après-midi, ces cavaliers chevronnés suivront les pas de l’empereur empruntant, si possible, le chemin historique pour se rendre en 7 jours à Grenoble, établissant leur bivouac le soir  dans  les communes où Napoléon s’arrêta. Près de 330 km seront ainsi parcourus aux mêmes dates avec 200 ans d’écart!

Ajouter un commentaire