ShareThis

La truffe à l'honneur à Grasse, le Rouret et Villeneuve-Loubet

La truffe à l'honneur dans les Alpes-Maritimes, un département où sa culture se développe (300 hectares de terrains truffiers désormais). Grasse a ouvert le ban samedi, le 5 janvier, avec la 22ème édition du marché de la truffe qui s'est déroulée dans le cadre somptueux de la Bastide Saint-Antoine. La fête du diamant noir se poursuit dimanche 13 janvier de 10 à 16 heures au Rouret, avec autour du marché, une visite commentée du champ truffier expérimental ouvert sur la commune, une conférence sur la truffe et sa culture pour terminer sur une démonstration d'un plat truffé par le chef Daniel Ettlinger.

Le dimanche suivant, le 20 janvier, de 9 à 17 heures, ce sera au tour de Villeneuve-Loubet. Sa place de la République se transformera en grand marché du terroir où l’on pourra  déguster et acheter la truffe noire ramassée dans le département par les rabassiers (nom provençal des trufficulteurs). Cet évènement, qui bénéficie de la caution du syndicat des Trufficulteurs des Alpes-Maritimes, fera la part belle à de nombreux produits du terroir : vins, huiles, miels, charcuterie, foie gras, confitures, dégustation et vente de brouillade de truffe… et autres délices gourmands de notre région. Des tourneurs de bois seront présents dans un espace artisanat pour faire découvrir un savoir-faire ancestral, témoignage d’un patrimoine vivant.

La plupart des restaurants du village ont également prévu de concocter pour l’occasion de délicieux plats à base de truffes. Mais dans la matinée, il est plus particulièrement prévu une démonstration culinaire d’une recette à base de truffes par un chef disciple d’Escoffier, le célèbre chef qui fit reconnaître Villeneuve Loubet comme l'un des fiefs de la gastronomie mondiale


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011