ShareThis

Label Parc + : Les Bois de Grasse consacrés parc d'activité exemplaire

Déjà coup de cœur des Trophées RSE en 2015, le Parc d'activités des Bois de Grasse a été labellisé Parc + à l’occasion de la 1ère édition de la remise des labels Parc +, hier mardi à la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence). Un label qui consacre une démarche d'aménagement exemplaire.

Le Parc d'activités des Bois de Grasse a été labellisé Parc + à l’occasion de la 1e édition de la remise des labels Parc +, hier mardi à la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence). Ce label met en avant les démarches exemplaires de parcs d'activité en termes d'aménagement pour les entreprises, de lutte contre le gaspillage foncier, de préservation du paysage, d'amélioration du quotidien des salariés et des usagers. Outre les Bois de Grasse, quatre autres parcs d'activités de la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur ont été labellisés : le Technopole de l’environnement Arbois-Méditerranée, le Pôle industriel de Rousset, le Parc d'activités de Sisteron Val de Durance et le Pôle d'activités de Toulon ouest. (Photo DR : vue aérienne des Bois de Grasse)

En ce qui concerne le parc d'activité grassois, la labellisation est obtenue conjointement par la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse (aménageur et gestionnaire du parc d'activités) et les entreprises des Bois de Grasse (animateur du parc d'activités). Ce parc regroupe 80 entreprises pour un peu plus de 1.200 salariés et s’étend sur une surface totale de 20,65 hectares. Le tissu industriel est riche et varié (parfums et arômes, BTP, commerce automobile, entreposage & stockage, …) comme la taille et la structure des entreprises présentes.

Déjà coup de cœur des Trophées RSE parcs d'activités en 2015, lle Bois De Grasse, en atteignant le 1er niveau du label PARC+, progresse dans son engagement pour devenir un parc d'activités exemplaire, explique l'ARPE (Agence Régionale Pour l'Environnement). "Cette progression est le fruit d'un travail collaboratif entre la CA du Pays de Grasse et l'association d'entreprises "les entrepreneurs de Bois de Grasse", accompagnés par des partenaires comme la CCI Nice Côte d'Azur. Cette remarquable collaboration a notamment permis la mise en synergie des entreprises au service de la qualité : démarche d'écologie industrielle et territoriale, plan de déplacement inter-entreprises [PDIE], moments de convivialité (afterwork, événements sportifs, mutualisation des besoins, etc.)"

Le jury a également souligné la politique d'optimisation du foncier développée par la Communauté d'agglomération : création d'un observatoire du foncier et espaces vacants, acquisitions foncières, réhabilitation des friches industrielles et densification de l'espace existant. Les règles d'urbanisme ont été modifiées de façon à ce que les entreprises implantées aient la possibilité de se développer en construisant des locaux sur plusieurs étages. Le jury a aussi encouragé le parc d'activités à poursuivre sa démarche en développant l'axe environnemental et énergétique.  

Les représentants du parc d'activité des Bois de Grasse avec les organisateurs de l'événement lors de la remise du label. Au centre Laurence Montrose, présidente d'EBG (Entreprises du Bois de Grasse). 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011