L'académie de Nice se met aux web conférences

Posté mar 17/01/2012 - 09:20
Par admin

L’académie de Nice met les nouvelles technologies au service de l'orientation des lycéens. Elle organise jeudi 19 janvier, de 14h à 16h30, la première web conférence ouverte aux lycéens de l’académie sur le thème de "l'orientation en classes préparatoires".

Après le succès des premières web conférences sur l’enseignement supérieur organisées l’année dernière à destination des professeurs principaux, des professeurs documentalistes et des conseillers d'orientation-psychologues, cette web conférence est cette année ouverte aux élèves de première et de terminale de l’académie de Nice. Le thème sera celui des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) avec les points communs entre les classes préparatoires littéraires, économiques et scientifiques ainsi que les spécificités de chacune.

La web conférence abordera l’organisation et l’accompagnement pédagogiques, les caractéristiques des parcours, les taux de réussite aux concours et examens, les statistiques de recrutement, le devenir et l’insertion par niveau…La diffusion de séquences filmées de 10 minutes (réalisées par les élèves du BTS Audio-visuel du lycée Carnot de Cannes) sera suivie d’échanges en direct entre les différents intervenants sur le thème de l’orientation.

La web conférence sera menée entre le rectorat de l'académie de Nice et 20 lycées des Alpes-Maritimes. Quatre autres web conférences seront organisées pour les élèves de première et terminale en étroite partenariat avec l’Université de Nice Sophia Antipolis autour des thèmes suivants :

  • "études scientifiques" le 24 janvier,
  • "études en droit, économie, gestion" le 31 janvier,
  • "lettres, arts et sciences humaines et sport" le 7 février,
  • "études de la santé " le 14 février.

Cette initiative a pour objectif d’aider les lycéens à mieux construire leur projet d’orientation, grâce à meilleure information sur les métiers et les formations post-bac, une mobilisation accrue des équipes pédagogiques pour, au final, augmenter le taux de poursuite d’études vers l’enseignement supérieur.

Ajouter un commentaire