Le 20ème anniversaire du Kazakhstan fêté au Consulat de Nice

Posté jeu 22/12/2011 - 10:31
Par admin

Anuarbek Akhmetov, conseiller commercial représentant l’Ambassade du Kazakhstan à Paris à la tribune en compagnie du Consul, Domique Pagès (à droite sur la photo).

C'est à la fois la fête nationale et le 20ème anniversaire de la fondation du Kazakhstan qui ont été célébrés le 16 décembre dernier à Nice, à l'hôtel Splendid, où est installé le consulat de ce pays, puissance régionale de premier plan en Eurasie. Souvenirs historiques. C'était il y a 20 ans déjà. En décembre 1991, à Alma-Ata, au Kazakhstan, les représentants de onze républiques soviétiques constataient le décès de l'URSS. Un tremblement de terre géopolitique qui a ouvert sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

"Le 16 décembre est en effet le jour de la fête nationale de ce pays, mais il revêt cette année un relief particulier car il coïncide avec le 20ème anniversaire de son indépendance au sortir de l’Union Soviétique", a ainsi rappelé Dominique Pagès, consul du Kazakhstan à Nice, qui était accompagné pour l'occasion d'Anuarbek Akhmetov, conseiller commercial représentant l’Ambassade du Kazakhstan à Paris.

Avec ses 2,7 millions de km2 (5,5 fois la France), le Kazakhstan (16 millions d’habitants d'une moyenne d'âge de 30 ans) est le 9ème pays au monde par la superficie. "Son développement repose sur la richesse de ses matières premières et en particulier le pétrole", a expliqué le consul. "La base de l’économie est constituée par les matières premières (le Kazakhstan possède la totalité des éléments du tableau de Mendeleev) avec une prédominance du pétrole (le gisement de Kashagan exploité dans le cadre d’une coopération internationale où Total est fortement représenté fera du pays l’un des 5 ou 6 mondiaux dans les années 2020), du gaz et de l’uranium (premier producteur mondial). "

Des richesses minières qui assurent une croissance économique en progression constante depuis 2000, même pendant la crise de 2008 où son système financier a vacillé, croissance qui est repassée à 7% en 2010 (le PIB par habitant atteint 13000 $). Une croissance à laquelle la France est associée à travers les échanges. "Au-delà de relations institutionnelles anciennes entre la France et le Kazakhstan (la première banque occidentale a été ouverte au début du XXème siècle par le CCF), une relation personnelle s’est instaurée entre les présidents français et kazakhstanais en 2009 qui a ouvert la voie à une position très favorable aux offres françaises sur ce marché en forte expansion", a noté Dominique Pagès, citant les grands groupes français (Areva, Total, Alstom, Eurocopter, Astrium et Thales) qui ont signé divers accords commerciaux et industriels.

Une coopération qui s'établit aussi dans les domaines de l'agriculture et du tourisme. Ainsi, de plus en plus d’amateurs français de paysages et "outdoor" extrêmes viennent-ils à la découverte de paysages et circuits exceptionnels. D'où un encouragement, lancé aux acteurs économiques régionaux, à y développer leurs actions et se rapprocher à cet égard des autorités diplomatiques kazakhstanaises.

Ajouter un commentaire