Le Festival de danse de Cannes explore les nouvelles mythologies

Posté dim 20/11/2011 - 22:28
Par admin

Les Nouvelles Mythologies ou comment les mythes anciens traversent notre monde contemporain avec l’émergence des nouvelles technologies et la prédominance de l’image: c'est le thème retenu par Frédéric Flamand pour l'édition édition 2011 du Festival de Danse de Cannes, du 22 au 27 novembre au palais des Festivals. Partant du constat que Cannes est la ville mythique de l’image, le directeur artistique du festival a souhaité interroger le corps vivant et l’art chorégraphique dans notre monde en pleine mutation des plaisirs et des perceptions autour d’une thématique commune aux deux éditions de la biennale de danse de Cannes (celles de 2011 et 2013).

Autour de ce thème, le programme met au jour les tendances affirmées de la danse d’aujourd’hui avec des pièces venues d’horizons géographiques et esthétiques très différents. Exemple avec Orphée et Narcisse. Surgis des fables antiques, les pièces d’Eric Oberdorff, Hiroaki Umeda, Joanne Leighton et Emio Greco, sont peuplées de reflets, de reproductions et de doubles, avatars de Narcisse, tandis que celles d’Hervieu et Montalvo, ou d’Edouard Lock, travaillent sur les enfers et les joies du mythe orphique.

De nouvelles mythologies qui seront illustrées par de superbes compagnies: Joanne Leighton, centre chorégraphique national de Belfort, La La La Human Steps, Thierry Thieu Niang, Andrès Marin, Hiroaki Umeda, Compagnie Montalvo-Hervieu, Mark Lorimer et Cynthia Loemij, Michael Clark Company, Hofesh Shechter Company, Ballet national de Marseille, Compagnie Christophe Haleb, Compagnie Emio Greco, Compagnie Heddy Maalem, Ecole supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower.

+d'infos

Ajouter un commentaire