ShareThis

Le Festival des Jardins revient avec des "Rêves de Méditerranée"

La Côte d'Azur met en scène sa nature luxuriante avec sa seconde édition du Festival des Jardins. Du 30 mars au 28 avril, les communes des Alpes-Maritimes se mettent à l’unisson concours de jardins éphémères pour proposer plus de 350 animations sur le thème "Rêves de Méditerranée".

Ils ont fait et font encore la renommée de la Côte d'Azur, ces jardins tout aussi luxuriants que somptueux qui courent de Menton à Cannes. Magie verte. L'an dernier, le Département avait tenu à célébrer ce patrimoine azuréen en lançant le premier "Festival des Jardins de la Côte d’Azur". Succès. D'où une seconde édition du 30 mars au 28 avril. L'an dernier, le fil rouge retenu était celui de "l'éveil des sens". Cette année, avec comme marraine Marina Picasso, la petite-fille du peintre Pablo Picasso, le Festival revient, toute en "Rêves de Méditerranée".

Sur ce thème sera proposée une invitation à voyager autour de la Méditerranée, dans le monde des jardins, une invitation à la rêverie et à la découverte de l’histoire et du patrimoine exceptionnels de la Côte d’Azur. Une invitation qui est lancée pour une déambulation initiatique dans un monde de jardins : jardins provençaux, jardins à l’italienne reflétant la magie de la Renaissance, jardins évoquant la Grèce antique, jardins du Maghreb et oasis de verdure. C’est un appel à la rêverie où le jardin, synonyme d’évasion et de merveilleux, ouvre le plus souvent sur les bleus méditerranéens de la côte.

Entre rêve et réalité, un concours permettra de découvrir 15 créations paysagères. Les créations d’équipes nationales et internationales sont réparties sur 5 communes emblématiques du département en matière de jardins : Antibes, Cannes, Grasse, Menton et Nice. Ces villes accueilleront chacune 3 créations paysagères de 200 m2 . Les 15 créations en compétition pourront recevoir 4 prix : le prix du jury, présidé par la marraine du Festival, le prix "GREEN Deal" pour le jardin le plus écologique , le prix de la presse et celui des professionnels.

Pour que le rêve continue, 8 jardins éphémères hors concours seront répartis dans les 5 communes participant au concours, ainsi qu’à Monaco. S'y ajouteront un jardin "école" à Antibes réalisé par le Pôle de formations Vert d’Azur, en partenariat avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et un jardin à Nice conçu par Stéphane Marie, pour l’émission "Silence, ça pousse !".

Diverses animations seront également proposées dans tout le département tandis que des itinéraires de visites autour des sites permettront de prolonger ce monde des jardins à travers des portes ouvertes, visites guidées, conférences et ateliers. Au total, de l'ouverture du festival le 30 mars à sa clôture, le 28 avril 2019, en parallèle du concours de jardins éphémères, 37 communes des Alpes-Maritimes se mettent à l’unisson pour proposer plus de 350 animations. De quoi multiplier les "Rêves de Méditerranée".

Toutes les animations classées par commune à découvrir en ligne sur https://festivaldesjardins.departement06.fr.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011