ShareThis

Le journal électronique mise sur l'interactivité

Pour conquérir un lectorat aux antipodes des mass-médias des années 80, les journaux en ligne donnent la parole à chacun et multiplient les forums interactifs.



Finie la Tour d'Ivoire du haut de laquelle le journaliste-expert assénait les informations en direction d'un lectorat captif. Cette image éculée a définitivement disparu avec l'avènement de la presse électronique il y a environ cinq ans. Car, Internet, c'est avant tout la prédominance d'un modèle de transmission foncièrement démocratique adossé sur une plus grande distribution du savoir et de la prise de décision.

Aux antipodes des mass-média des années 80
Désormais, derrière n'importe cyberlecteur se cache peut-être un Rouletabille des temps modernes qui surfe des heures sur le Net et livre ses propres bulletins d'informations quotidiens depuis son e-zine (quotidien électronique). Chaque jour, des fanzines, e-zines et autres netmags voient le jour pour la plus grande joie de l'internaute. Chacun peut devenir producteur de sens et créer son propre journal. Ils sont désormais nombreux à avoir investi la sphère médiatique à côté des grands géants de l'informatique qui visent à devenir, quant à eux, des super-diffuseurs d'information. Microsoft avait ainsi crée son propre journal on-line d'actualité politique et sociale, Slate. Tout le monde se lance peu ou prou dans la course à l'information à armes plus ou moins égales sur le plan financier notamment.
Face à cette escalade informationnelle, le profil du lecteur se modifie et se singularise. Le cyber lecteur n'est plus cette masse passive qui digérait à longueur d'antenne la ' fast-food' audiovisuelle. Il se révèle peu à peu un lecteur exigeant, conscient des potentialités d'Internet et de ses propres attentes vis à vis d'un tel média.
Dans ce nouveau contexte, le journaliste doit fourbir de nouvelles armes pour conquérir un lectorat aux antipodes des mass-médias des années 80. L'éclosion des forums interactifs dans la majorité des journaux en ligne ('Monde Diplomatique', 'Libération', etc) oblige le journal à prendre en compte la dimension démocratique de la Toile où chacun a droit à la parole. Certains forums sont plus ou moins directifs quant au choix des thèmes. Mais tous constituent pour le journal une passerelle essentielle entre lui et son lectorat.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011