Le jumelage Nice-Netanya se penche sur l'avenir de Mare Nostrum

Posté jeu 24/04/2014 - 09:11
Par admin

Le jumelage Nice-Netanya, 46 ans d'âge, l’un des plus anciens entre Nice et ses villes "sœurs", s'ouvre sur un 1er colloque scientifique autour du développement durable et des énergies renouvelables. Ce colloque, baptisé "Mare Nostrum : un projet pour demain", a lieu aujourd'hui jeudi 24 avril de 9 à 17 heures au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) sur la promenade des Anglais. Organisé par le Collège Académique de Netanya et la Ville de Nice, il rassemblera des experts, chercheurs et universitaires, français et israéliens. Le but est de confronter les divers points de vue et d’évoquer les actions nécessaires en matière de développement durable et d’énergies renouvelables pour préserver nos ressources et notre environnement méditerranéen.

Ce matin, le député-maire Christian Estrosi prononcera le discours d’ouverture en présence de Miriam Fierberg-Ikar, maire de Netanya, du Professeur Zvi Arad, président du Collège Académique de Netanya et d’Efi Stenzler, président du Fonds Juif National. Les interventions se succèderont jusqu'à 17 heures. Parmi les différents sujets à l'ordre du jour, la stratégie d’innovation et de développement durable de la Métropole Nice Côte d’Azur, la vie et la mort des récifs coralliens, la révolution de la micro-irrigation (avantages et technologies), la régulation du domaine maritime à l’ère du changement climatique, le quartier solaire intelligent Nice Grid, le défi de la pénurie d’eau, etc. À l’issue du colloque la distinction du diplôme Honoris Causa du Collège Académique de Netanya sera remise à Christian Estrosi. Elle souligne l’ensemble des actions qu'il a initiées en faveur du rapprochement entre France et Israël, dont le jumelage entre Nice et Netanya.

Les deux villes sont jumelles depuis 1968. Leurs relations se traduisent dans des domaines comme la culture, l’éducation et l’enseignement supérieur, la francophonie, l’environnement ainsi que développement durable, le sport et la santé. Les échanges s’inscrivent dans le cadre de la coopération décentralisée franco-israélienne avec pour ambition de créer des synergies euro-méditerranéennes en matière d’environnement et de développement durable. Hier, mercredi, pour mettre en lumière l'amitié qui unit les deux villes, une allée Netanya a été inaugurée sur la Promenade du Paillon.

L'inauguration de l'allée Netanya sur la promenade du Paillon : sur la photo (de gauche à droite) Christian Estrosi, député-maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Miriam Fierberg-Ikar, maire de Netanya, Eric Ciotti, député, président du Conseil général des Alpes-Maritimes. Crédit photo © Ville de Nice

Ajouter un commentaire